• Le Mot de La Maire

Le mot de la Maire

Body

Les questions de citoyenneté, de solidarité et d’accès aux droits sont des valeurs très fortes de mon équipe. Nous voulons développer la fonction de médiation de la mairie de secteur, d’animation de quartiers, d’accompagnement aux droits et à la vie associative, voire de plaidoyer citoyen.
Nous accueillons chaque année deux à quatre jeunes en service civique qui participent notamment à nos événements culturels.

Nous organisons des expositions et des débats dans l’auditorium sur des sujets citoyens : Exposition Éducadroit avec le Défenseur des droits, exposition Gay Sport Med à l’occasion de la Pride 2022, exposition et débat sur la situation des femmes afghanes...

Au delà de cet engagement, les mairies de secteur assurent un service d’état civil de plein exercice. Dans le 1er secteur, l’état civil est situé dans les locaux de la mairie au rez-de-chaussée du 61, La Canebière. Pour faciliter vos démarches, vous trouverez sur ce site des formulaires à télécharger.

La question du logement fait partie de nos priorités, particulièrement dans le centre-ville, douloureusement marqué par l’habitat indigne et le manque de logements sociaux. La mairie de secteur a décidé de s’impliquer sur cet enjeu et de réaliser un Guide du logement social, que vous pouvez télécharger sur ce site.
La mairie de secteur accueille aussi des permanences de médiateurs de justice les vendredis matins.
Nous nous impliquons aussi dans de nombreuses actions de solidarité : plateforme de dons alimentaires pendant la crise sanitaire, accueil des réfugiés ukrainiens, cours de français, billets solidaires pour l’accès à nos concerts, accueil des bénévoles de la Nuit de la solidarité qui permet de recenser chaque année les personnes à la rue.

Vous pouvez télécharger ici le Guide de la solidarité réalisé par la Ville de Marseille.

Mes adjoints et moi nous tenons à vos côtés dans vos démarches.

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7eme arrondissements