Nouvelle Gare Saint-Charles
Les autorités françaises ont acté en 2021 la réalisation des phases 1 & 2 du projet ferroviaire de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), qui comprend la réalisation d’un tunnel ferroviaire du Nord au Sud de Marseille, et la construction d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles. Ce tunnel et ces 4 voies supplémentaires de cette nouvelle gare seront dédiés aux trains de transit (ligne TGV Paris-Nice, lignes régionales), libérant des voies en surface, simplifiant ainsi la gestion de flux de train dans l’actuelle gare, et permettant une cadence plus importante des trains régionaux. La SNCF prévoit un doublement du nombre de voyageurs dans le pôle ferroviaire Saint-Charles de Marseille d’ici 2040.
La construction de cette nouvelle gare (de 2024 à 2035) se fera sur des terrains SNCF, à côté de l’actuelle gare, le long du boulevard Voltaire, au coeur de nos quartiers du 1er arrondissement (quartiers Saint-Charles et Chapitre). Au-delà de cette gare ferroviaire souterraine, l’ensemble de cette zone est réaménagé, avec la construction d’un nouveau parvis d’accueil des voyageurs au croisement des boulevards Voltaire et National, et de nouveaux bâtiments et espaces publics dont la destination n’est pas encore définie. Nos quartiers seront ainsi profondément bouleversés par ces travaux de grande ampleur.
Nous avons par ailleurs insisté depuis 2020 pour la construction d’une ligne de tramway sur le boulevard National pour connecter cette nouvelle gare et le nouveau parvis voyageurs au réseau de transports en commun de la ville, et tisser du lien et des connections entre le 1er et le 3ème arrondissement de Marseille.
Toutes les informations sur ce projet d’envergure sont disponibles sur les liens suivants :