Vélo et pistes cyclables
Bon pour l’économie, bon la santé, bon pour l’environnement, adapté pour les moyennes distances (de 2 à 5km), idéal dans le climat méditerranéen (en termes de températures, d’ensoleillement et de pluviométrie faible), et bon pour le pouvoir d’achat, le vélo constitue un levier très intéressant pour améliorer les mobilités et la qualité de vie à Marseille. Il ne s’agit pas de « convertir » tout le monde au vélo, ou d’obliger les Marseillais à abandonner la voiture, mais bien de permettre à une grande partie de la population de pouvoir pratiquer le vélo de manière plus fréquente et sécurisée sur certains déplacements. Nous en serions toutes et tous gagnants en termes d’écologie, de sécurité dans nos déplacements et de qualité de vie d’une manière générale.
Nous portons de nombreux projets de pistes cyclables et de cheminements piétons ambitieux à la Métropole, tout en insistant sur l’amélioration des quelques pistes cyclables déjà existantes. Pour preuve, voici la lettre envoyée envoyée à la Métropole le 9 novembre 2020 qui retrace l’ensemble de nos demandes de pistes cyclables dans notre secteur.
Création de pistes cyclables 2023
Nous inscrivons au cœur de notre politique la création de nouvelles pistes cyclables, levier indispensable pour inciter les Marseillais à se déplacer en vélo dans des conditions sécurisées et confortables. Cinq nouvelles pistes cyclables seront ainsi créées dans notre secteur en 2023.
- Boulevard Charles Livon
- Boulevard National
- Rue Bernex
- Rue d'Aix
- Rue Sainte-Barbe
Piste cyclable sur le boulevard Longchamp
Pour diminuer les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes sur le trottoir, nous avons envoyé une lettre à la Métropole, datée du 9 novembre 2020, proposant un réaménagement simple de la piste cyclable du boulevard Longchamp, en la décalant sur l’espace compris entre la rangée d’arbres et la chaussée où circulent les tramways. Cette lettre est restée sans réponse.
Piste cyclable sur le boulevard Charles Livon
Axe majeur de circulation dans notre secteur entre le Vieux Port et le quartier du Pharo, la création d’une piste cyclable sur le boulevard Charles Livon est nécessaire et souhaitable. Cependant, le manque de concertation de la Métropole avec la ville de Marseille et notre mairie de secteur a abouti à des choix techniques parfois contestables que nous avons communiqués dans le courrier suivant.
Demande d’arceaux vélo à la Métropole
La question du stationnement vélo est essentielle au développement de la pratique. C’est pourquoi nous avons recensé une liste importante de nouveaux arceaux vélo à implanter dans notre secteur pour simplifier le stationnement vélo sur notre territoire. Cette liste a été officiellement envoyée à la Métropole en juillet 2021, avec la carte suivante.
Fichier PDF « Carte des demandes d’arceaux déposée par la Mairie 1/7 »