Aller au contenu principal
  • Le Conseil D’arrondissements

Le conseil d’arrondissements

Le conseil d’arrondissements

Body

Créé par la loi Paris-Lyon-Marseille, le conseil d'arrondissements est l'organe consultatif et décisionnel majeur pour les affaires concernant le secteur.

Il élit le ou la maire de secteur. Il est saisi pour avis des projets de délibération du conseil municipal concernant le secteur. Il est consulté sur le montant des subventions que la ville se propose d'accorder aux associations ayant leur siège social dans le secteur. Le conseil d’arrondissements peut soumettre des questions ou des vœux au maire de Marseille, sur des projets concernant le secteur.

Le conseil d'arrondissements du 1er secteur est composé de 33 élus, élus au suffrage universel. Voici la ventilation politique à l’issue des élections municipales de 2020 :


«Le Printemps Marseillais, le rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens» : 27 élus dont 8 siègent au conseil métropolitain. Les 9 premiers de liste sont aussi conseillers municipaux.


«Une volonté pour Marseille avec Martine Vassal» (LR) : 5 élus dont 1 (la tête de liste) siège au conseil métropolitain. Les 2 premiers de liste sont aussi conseillers municipaux.

 

«Avec Stéphane Ravier, Retrouvons Marseille !» (RN) : 1 élue au conseil d'arrondissement.

 

Les séances du conseil d'arrondissements sont publiques et diffusées en direct sur notre page Facebook. Les comptes rendus sont consultables en ligne après leur approbation par le conseil d'arrondissements.