• Conseil d'Arrondissements des Enfants

Conseil d'Arrondissements des Enfants

Conseil d'Arrondissements des Enfants

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Le 21 juin 2023, 10 élèves de CM1/CM2 ont siégé pour la première fois en Conseil d'Arrondissements des enfants. Élus par leurs camarades ils vont s'exercer à la démocratie.

 

Qu’est-ce que le Conseil d’Arrondissements des Enfants (CAE) ?

C’est une instance de représentation, d’expression et de réflexion qui permet à des enfants de CM1/CM2 :

  • d’imaginer des projets dans les domaines d’action de la mairie (la tranquillité, la propreté, la mobilité, le sport, l’égalité des droits, la santé, la culture…) ;
  • de les mettre en œuvre pour le bénéfice de toutes et tous.

 

Dans le premier secteur, cinq filles et cinq garçons des écoles Perrin Sainte-Trinité, Chanterelle et Candolle ont été élus par leurs camarades pour deux ans. Ils se réuniront lors de commissions régulières pour préparer les Conseils d’arrondissements.

Durant la première année,  les élèves de CM1 s’intéressent à la mairie de secteur, et participent à un Conseil d’Arrondissement des enfants sur des problématiques liées aux arrondissements du 1er et 7 ème arrondissement. Durant la deuxième année les élèves de CM1 passent en CM2 et s'intéressent à la Mairie de Marseille et organisent alors le Conseil Municipal des Enfants.

L'originalité du projet pour le 1er secteur, c'est que la demande de constituer un Conseil d'Arrondissement des Enfants vient aussi des associations participantes aux CICA qui ont émis un vœu en 2022.

 

CAE

 

Comment devenir conseillère ou conseiller ?

Pour devenir conseillère ou conseiller, il faut être en CM1 ou CM2 et avoir une autorisation écrite des parents.

Les projets se construisent avec les enseignants. Dans les écoles volontaires, un vote ou un tirage au sort désigne les conseillères ou conseillers. Si un vote est organisé, un garçon et une fille seront élus par les enfants de la classe après avoir fait campagne.

Durant le mois de février les élus portant le projet en mairie de secteur, Leila Becard, Julien Soret, et Monique Rolbert se sont déplacés dans les classes pour présenter le dispositif aux élèves.

Les services de la Ville de Marseille ont livré des isoloirs et des urnes pour organiser l'élection au mois de mars.  Il y a deux élus par classe. 1 garçon 1 fille de CM1.

 

Pour le 1/7, 5 classes ont participé, au total 10 élus :
2 classes de CM1/CM2 de l'école élémentaire Chanterelle (1er arrondissement) 4 élu.es
1 classe de CM1 de l'école élémentaire privée Perrin St Trinité (1er arrondissement) 2 élu.es
2 classes de CM1/CM2 de l'école élémentaire Candolle (7 ème arrondissement) 4 élu.es

Les 10 élus se sont vus remettre leurs écharpes par de Madame La Maire, Sophie Camard.

 

Les objectifs du Conseil d'arrondissements des enfants sont de :

  • permettre au plus grand nombre d’enfants un apprentissage de la citoyenneté et de se familiariser aux processus démocratiques en lien avec l’Éducation Nationale et les institutions publiques ;
  • constituer des organes d’expression en Mairies de secteurs et en Mairie centrale afin de permettre aux enfants de donner leur avis sur les projets portés par les acteurs institutionnels de la Ville ;
  • permettre aux enfants de s’impliquer en montant eux-mêmes des projets avec des budgets alloués. Ces projets devront être validés par le conseil municipal ;
  • pour les élus, cette instance permet d’avoir un regard sur la manière dont les enfants vivent leur territoire pour ainsi avoir une autre grille de lecture des besoins des petits marseillais.

 

Le rôle des jeunes élues et élus sont :

  • participer aux réunions de travail mensuelles et à la présentation aux Conseil d’Arrondissements des enfants ;
  • participer à la mise en œuvre du projet (ou des projets) retenu(s) pour l’année ;
  • tenir informés (voire consulter) régulièrement les enfants de leurs écoles des réflexions menées, en lien avec leurs enseignants.

 

caee

 

L’équipe d’encadrement avec la Ligue de l'enseignement accompagne les jeunes élus. Elle a pour mission de suivre l’avancée des CAE, de rédiger les bilans de chaque réunion et d’harmoniser le projet. Ces bilans servent à tenir informés les élus de l’avancée des projets.

 


 

Déroulé du projet de Conseil d'arrondissements des enfants dans le premier secteur :

Dates Projets
Le 10 et 17 mars Déplacement des élus au sein des écoles avant élections
Le 23 et 24 mars Élection des conseillers
Le 17 mai Installation du Conseil d'arrondissements des enfants
Le 24 mai et 7 juin Commissions de travail
Le 21 juin Conseil d'arrondissements des enfants
Septembre Conseil municipal

 

Proposition des vœux :

Les commissions de travail ont permis aux enfants de présenter leurs vœux aux élus, d'affiner les orientations de leurs projets et de réfléchir à la mise en place d'actions concrètes pour la rentrée.

Quatre thématiques ont été soulevées, à savoir la propreté, l'isolement des personnes âgées et dans le besoin, la nourriture à la cantine et la violence, les conflits et le harcèlement dans les écoles.

 

Le but est de soulever des problèmes par thématique tels que :

"Que peut-on faire pour rendre les rues et les plages plus propres ?", "Comment accompagner les personnes âgées et dans le besoin ?", "Comment améliorer les repas à la cantine ?" ou bien "Comment réduire la violence, les conflits et le harcèlement dans les écoles ?" et d'y apporter des solutions.

 

♦ Propreté :

- Organisation d'un grand nettoyage entre enfants, adultes et personnes âgées avec l'aide d'associations locales.

- Installation de toilettes, de panneaux de signalisation ou bien de poubelles afin d'accompagner au mieux les citoyens au tri.

 

♦ Isolement des personnes âgées et dans le besoin :

Nos jeunes élus ont proposé de mettre en place des visites d'EHPAD par les écoles et centres de loisirs afin de lutter contre l'isolement de ces personnes.

 

♦ Repas à la cantine :

- Installation d'un potager au sein des écoles afin de manger plus local et plus frais.

- Achat de pain dans des boulangeries de secteur.

- Semaine culinaire ayant pour thème "les cuisines du monde".

 

♦ Violence, conflits et harcèlement :

La création de bancs à thème a été évoquée : par exemple, un banc de l'amitié pour les enfants seuls, un banc-livre avec une boîte à livres, ou même un mur d'expression.