• Le mot de la Maire

Le mot de la Maire

Le mot de la Maire

Body

 

Consacrer une section de notre site à la démocratie participative montre l’importance que nous y accordons. La démocratie participative consiste à renforcer la participation des citoyens à la prise de décisions politiques. Y parvenir nécessite :

  • Une volonté politique;
  • Des compétences et des moyens clairement identifiés;
  • Des outils diversifiés et adaptés à différents publics.

A Marseille, le mille-feuille administratif rend l’exercice complexe. Si la mairie de secteur peut facilement se concerter avec les habitants pour ses propres équipements (exemple : les petits espaces verts), elle joue un rôle de portage politique ou de médiation pour des projets d’aménagement de plus grande ampleur : piétonisation, requalification d’espaces publics, entretien de la voirie… Ces projets dépendent le plus souvent de la Métropole Aix-Marseille Provence pour les travaux et leur financement, et de la Ville pour certains aspects réglementaires (ex. arrêtés de circulation).

 

Une fois passés les confinements et les premiers mois d’installation du mandat, nous nous sommes attachés à donner la parole aux citoyens. Nous organisons des consultations du public, en accueillant des réunions ou ateliers dans nos locaux. Nous déposons le résultat de ces consultations dans les registres publics, et nous les officialisons par des vœux votés en Conseil d’Arrondissements. Nous avons mis en place des ateliers thématiques avec les associations qui le souhaitent, en rétablissant le CICA. Saluons aussi le Conseil insulaire du Frioul avec l’ONG SMILO (Small Island Organization) qui nous permet d’avancer dans une labellisation développement durable avec les différents acteurs de l’île.

 

Cette section s’enrichira tout au long de ce mandat plein de projets.

 

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7ème arrondissements


ADJOINT RÉFÉRENT :

  • Christian PELLICANI
  • Et tous les Adjoints de secteur en fonction des quartiers et thématiques.

 

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE