La Providence
Aménagement de la place de la Providence
À télécharger :
- Affiche - Concertation réglementaire sur l’aménagement de la Place de la Providence
- Information au Conseil d’arrondissements du 21 juin 2022 - Providence
- Dossier - Paroles citoyennes - Providence
- Communiqué de presse - Sophie Camard Juillet 2022
L’aménagement de la place de la Providence, située derrière la bibliothèque de l’Alcazar, est un projet de longue date financé par Aix-Marseille-Provence Métropole et mis en œuvre par la Soleam. Ce projet de requalification vise à supprimer le parking actuel pour laisser place à un espace public de qualité et piéton.
La Mairie de secteur soutient le projet de transformation du parking de la Providence en espace vert pour les habitants, familles et enfants de Belsunce. Ce parking est surtout utilisé par les clients des grossistes du quartier, qui ont toute leur place dans l’identité et l’histoire de Belsunce.
La Mairie de secteur, dont le rôle est de favoriser la médiation auprès de la Ville, de la Métropole et de la Soleam, s’est engagée dans une démarche d’écoute et d’accompagnement.
Dans ce cadre partenarial, une concertation réglementaire, des ateliers de participation citoyenne, et plusieurs réunions entre élus et techniciens ont permis d’aboutir à des propositions.
Mai-Juin 2022, la concertation réglementaire :
- ► Une réunion publique, organisée le 24 mai 2022 au CMA Sénac.
- ► Une exposition publique des documents explicitant le projet pendant un mois, à la Mairie du 1er secteur de Marseille.
- ► Une permanence technique, dont le calendrier a été précisé dans l’avis public, permettant d’apporter des explications et répondre aux questions.
Au delà du réglementaire, la démarche d’implication citoyenne :
La Ville de Marseille et la Mairie des 1er et 7ème arrondissements, en partenariat avec la métropole et la Soleam, se sont engagés à mettre en place les conditions permettant aux habitants et aux usagers de Belsunce de prendre la parole sur l’avenir de leur quartier, et sur le projet d’aménagement de la place de la Providence.
Pour que chacun puisse donner son avis :
- ► La Mairie du premier secteur a accompagné la concertation réglementaire qui a eu lieu dans ses locaux du 1er au 30 juin 2022.
- ► La Mairie du premier secteur prend part à la démarche d’implication citoyenne commanditée par la Soleam en répondant aux besoins logistiques des ateliers collectifs menés par l’ADEUS, prestataire de concertation, et surtout en participant à ces ateliers.
- ► L’ADEUS a mené plusieurs ateliers collectifs d’implication citoyenne qui ont réuni des commerçants, des habitants et des enfants des écoles du quartier. Les participants ont ainsi pu donner leurs avis sur les grands enjeux de l’aménagement de la place de la Providence :
- un quartier commerçant qui continue à s’affirmer : accompagner les grossistes et les commerçants face aux difficultés qu'ils rencontrent;
- un quartier plus aéré pour les habitants : faire face au manque d’espaces publics, verts, frais et accueillants;
- un quartier moins embouteillé : accompagner l’évolution des mobilités (circulations motorisées et actives, stationnements, livraisons).
Conseil d’arrondissements du 21 juin 2022, les paroles citoyennes sont déposées officiellement au registre de la concertation réglementaire :
Le 21 juin 2022, une information au Conseil d'arrondissements de la Mairie 1-7 a été réalisée pour annoncer le dépôt officiel des paroles citoyennes élaborées lors des ateliers collectifs, et directement écrite de la main des habitants et des usagers, mais aussi dessinées par les enfants des écoles du quartier, sans les changer ni les reformuler, au registre numérique de la concertation publique sur le projet de réaménagement de la place de la Providence.
À l’été 2022, des solutions techniques sont en cours de précision pour faire avancer le projet d’aménagement de la place de la Providence.