• Nos partenariats

Nos partenariats

Nos partenariats

Body

 

En dehors des événements gratuits que nous organisons à destination des Marseillaises et des Marseillais, la mairie des 1e et 7e contribue à l’organisation d’événements culturels qu’elle souhaite soutenir.


Accueil dans nos équipements


L’auditorium de la mairie accueille des débats, des projections et des concerts.
La salle des mariages peut accueillir des expositions documentaires ou artistiques, en respectant la priorité aux mariages et la conciliation des usages.
Le kiosque à musique peut accueillir des concerts été des spectacles. Toutefois, pour une occupation du parvis de la place, une demande doit être déposée auprès du service de la Ville.
La salle municipale des Lices, le square Labadie, le parc Bertie Albrecht, et le jardin Benedetti peuvent accueillir des débats, des projections, des spectacles et des concerts.
Le Théâtre Silvain accueille des spectacles, des tournages et des événements publics ou privés.
Pour toute demande sur ces équipements, merci de vous référer à la rubrique « demander une salle »


Expositions et débats


Nous avons accueilli depuis juillet 2020 une cinquantaine d’événements : projections, débats, expositions. Il nous a semblé important de donner de la visibilité aux questions sociales par :

  • ► L’ accueil d’expos sociétales et d’ateliers de médiation ( SOS Méditerranée, Femmes solidaires, Histoire de la colonisation par Ancrages, Université Populaire de Marseille Métropole…)
  • ► L’accueil de certaines associations culturelles qui défendent une culture marseillaise plurielle : Horizontes del Sur pour le  le cinéma espagnol, les débats de Cultures d’Espagne, la mandoline savante et populaire à Marseille,  le 5 novembre  à travers le regard d’artistes, des portraits de femmes porteuses du VIH, des débats sur la Guerre d’Algérie…

Ces expositions ont systématiquement fait l’objet d’ateliers de médiation et de visites guidées. 
Exposer les collections des Musées de Marseille dans une exposition intersectorielle (exposition du MAC) a permis d’inviter des classes de primaires et des centres aérés, mais aussi de donner à voir sur la Canebière La Voie lactée, vidéo de Marie Bovo, artiste marseillaise qui a filmé sa ville. 


Soutien en communication 


La Mairie peut contribuer à la communication et de certains événements culturels qu’elle souhaite soutenir, par les thématiques qu’ils abordent, leur volonté de culture inclusive et plurielle.


Places solidaires


La Mairie souhaite faciliter l’accès de tous et toutes à la culture, sans demander pour autant aux équipements artistiques de prendre en charge la perte de recettes que des places gratuites génèrent. C’est pourquoi la mairie achète auprès des Festivals et équipements artistiques des places solidaires, qu’elle met à disposition d’associations s’occupant de personnes en situation de précarité.
En 2021 et 2022, près de 600 places ont été offertes par la Mairie de secteur au Festival de Marseille, Marseille Jazz des 5 continents, festival Au Large… par l’intermédiaire d’associations comme Cultures de Cœur, Destination Familles, La Cloche, Afrisanté…
Au-delà de cet achat de places à prix réduit, la mairie souhaite renforcer le lien en promouvant les activités gratuites auprès des populations en situation de précarité, et en mettant en place des transports qui leur sont destinés après les spectacles.
Les associations et les équipements culturels qui souhaiteraient bénéficier de ce dispositif peuvent en faire la demande.