Aller au contenu principal
  • Guide Du Logement Social

Guide du logement social

Guide du logement social

Body

TÉLÉCHARGER ICI NOTRE GUIDE DU LOGEMENT SOCIAL 2024/2025

 

Depuis plusieurs années, l’accès à un logement décent est devenu un véritable parcours du combattant. La crise du logement se traduit par une flambée des prix de l’immobilier et des dizaines de milliers de demandes de logement social par an. Des milliers de Marseillais se tournent vers leurs élus municipaux pour déposer des demandes de logement. En effet, la Ville dispose d’un contingent municipal, c’est-à-dire un quota de logements sociaux sur lesquels elle peut proposer des candidatures aux bailleurs sociaux qui décident de les retenir, ou pas.

Cependant, ce système est entré lui aussi en crise. À Marseille, très peu de logements sociaux sont disponibles à l’année en raison de la baisse de production de logements sociaux et de la faible rotation des logements. Dans les 1er et 7e arrondissements, la situation est terrible car le secteur dispose de moins de logements sociaux qu’ailleurs, et le taux de rotation est très faible. Ainsi, en 2022, 7 logements ont pu être attribués pour 200 demandes, et 11 logements en 2023 pour 300 sollicitations.

Voilà la gravité de la situation. Nous sommes parmi les secteurs les plus tendus en logements.

Face à cette situation, depuis 2020 la Ville de Marseille s’engage de manière volontariste pour la production de nouveaux logements sociaux. L’objectif est la création de 2300 logements chaque année. Ces logements sociaux et très sociaux, seront des logements locatifs sociaux neufs, des logements en accession sociale à la propriété et des rénovations dans le parc existant.

Cet engagement de Benoît Payan, Maire de Marseille, et de Patrick Amico, Adjoint municipal au logement, est réalisé en collaboration avec tous les acteurs du logement. À ce titre, chaque année, sont réunis les rendez-vous annuels du logement. Dès 2022, les Etats Généraux du Logement ont abouti à un accord sur 34 premiers engagements pour un logement accessible et digne à Marseille.

D’autre part, la Ville a engagé une réforme pour rendre plus transparent l’attribution des logements sociaux. Ce changement de la gestion du contingent municipal de logements sociaux consiste en la mise en place d’une cotation par critères de chaque demande de logement social.

Le rôle de la Mairie des 1er et 7e arrondissements est d’accompagner au mieux les personnes en demande d’un logement social. Parfois, il s’agit de difficultés à déposer un dossier, ou à le mettre à jour. C’est pourquoi, avec Isabelle Bordet, Adjointe de secteur au logement, j’ai souhaité structurer un service d’accompagnement des demandes de logements sociaux en Mairie de secteur, et faire publier pour la première fois un « Guide du Logement social dans les 1er et 7e arrondissements ».

Ce guide vise à faciliter la réalisation des demandes et à vous renseigner sur les modalités d’attribution des logements sociaux. Il vous permettra de réaliser chacune des 4 étapes d’une demande de logement social et de vous repérer grâce à la page “Mémo”, sur lequel vous pouvez cocher les étapes une fois réalisées. Nous espérons qu’il sera utile dans vos démarches.

 

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7ème arrondissements