• Les Trottinettes Et Vélos En Libre-service

Les trottinettes et vélos en libre-service

Body

Les opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service ont déployé leurs flottes d’engins à déplacement personnel (EDP) à Marseille à partir de 2020, offrant ainsi à leurs clients un moyen supplémentaire de mobilités flexibles dans notre ville. Malheureusement, de nombreux problèmes sont rapidement apparus : vitesse excessive de certains déplacements en trottinettes sur les trottoirs, dégradation de ces engins (certains sont tout simplement jetés en mer), et surtout encombrement des trottoirs. Pour réguler ce stationnement « sauvage », la ville de Marseille  mobilise des ressources depuis 2021 pour créer des zones de stationnement réservés à ces véhicules, avec un marquage au sol clair et efficace. Les opérateurs ont accepté de mettre en place une sur-facturation pour les clients qui ne laissent pas leurs véhicules dans ces aires réservés, afin d’inciter tous les utilisateurs à les respecter, et concentrer au final ces engins sur des zones qui ne gênent pas dans l’espace public. La ville de Marseille reste attentive à tous les signalements des habitants vis-à-vis de l’encombrement des trottoirs qui pourraient persister par endroits. A la demande des habitants, les nouvelles aides de stationnement en 2022 sont déployées en priorité sur la chaussée (et non sur les trottoirs) pour réduire ces phénomènes d’obstacle des cheminements piétons par les trottinettes.

Exemple : les nouvelles aires de stationnement réservé sur chaussée en 2022 rue des Abeilles (1er arrondissement) ou sur la Corniche (7ème arrondissement).

Pour signaler des encombrements sur le trottoir : Allo Mairie (3013), contact1-7@marseille.fr en cas de signalements répétés