Aller au contenu principal
  • Tranquillité Publique

Tranquillité publique

Tranquillité publique

Body

La tranquillité publique est une préoccupation des habitants du 1er secteur qui signalent auprès de nos services de nombreuses incivilités, nuisances sonores, tapages nocturnes, détériorations de mobilier urbain, stationnements anarchiques, bagarres, occupations agressives d’espaces publics.

En cas d’urgence ou danger sur les personnes, nous rappelons qu’il est nécessaire d’appeler le 17. C’est le numéro qui centralise les moyens de police secours. Les dépôts de plainte sont aussi nécessaires pour déclencher des enquêtes et investigations sérieuses, au-delà de flagrants délits sur la voie publique.

 

Numéros d’urgence : 
15 : SAMU
17 : Police Nationale
04 91 55 41 01 : Police municipale
18 : Pompiers
115 : Urgence sociale
119 : « Allo enfance danger »
3919 : « Violences femmes info »
3020 : « Non au harcèlement » pour les élèves, parents et professionnels

 

Les mairies de secteur n’ont pas de pouvoir de police mais nous prêtons attention à cette réalité d’un certain nombre de nuisances et incivilités agressives. En cette matière, comme pour d’autres sujets, nous traitons les informations, nous signalons, nous participons à l’action collective des différents acteurs publics et associatifs engagés dans la chaîne de prévention, médiation, et sanction.

La participation des élus et du service dédié de la mairie de secteur à ces comités permet un suivi de proximité essentiel à nos actions. Parmi ces comités, on peut citer :

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de lutte contre la Radicalisation (CLSPDR)


Prévu par la loi, présidé par le Maire de Marseille, c’est "le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes". Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés, et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.
La Mairie de secteur est favorable à une déclinaison du CLSPDR dans chaque secteur, pour mettre en œuvre des solutions plus rapides et coordonnées.


Le conseil de sécurité d’arrondissement (CSA)


Instance de consultation hebdomadaire mis en place par l’état dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, les CSA du 1er et du 7ième arrondissements se réunissent en présence de la police nationale, de la police municipale, du représentant du préfet délégué à l’égalité des chances, des services des collectivités concernées, mais également de différents acteurs de nos quartiers (associations d’habitants, représentants des commerçants, bailleurs sociaux, université...)  afin de lister et prendre en compte les problématiques de tranquillité publique du quotidien et d’y apporter des réponses. Ils permettent un suivi de proximité régulier et essentiel.
La mairie de secteur participe à toutes ces réunions, de manière sérieuse et assidue.

 

La Coordination littorale


En période estivale, le littoral de notre secteur attire de nombreux publics. Les commissions littorales du 1er et du 7ième arrondissement assurent le suivi des actions de médiation, prévention et sécurité publique sur le littoral, à l’écoute des habitants et de leur représentants, des sociétés nautiques et en présence de tous les acteurs publics en charge de ces questions. Elles se réunissent deux fois par mois durant l’été, mais également toute l’année pour préparer la saison estivale à venir.
Mme Monique Rolbert, Adjointe à la tranquillité publique, et Mme Marie-Line Lybrecht, Adjointe au littoral, participent à toutes ces réunions.

La mairie de secteur accueille aussi des permanences de conciliateurs de justice.