• Le Mot de La Maire

Le mot de la Maire

Body

La culture est une compétence partagée de toutes les collectivités locales jusqu’aux mairies de secteur qui peuvent financer des événements culturels. De manière générale, nous souhaitons donner un nouvel élan à la création, aux équipements publics, aux droits culturels. On valorise trop souvent la culture en citant ses effets économiques induits (attractivité, tourisme, commerce, emplois) mais nous n’oublions pas son sens premier : exprimer sa créativité, établir un trait d’union entre soi et les autres, participer à une meilleure qualité de vie.

La politique culturelle portée par l’exécutif municipal et son Adjoint à la Culture Jean-Marc Coppola se décline dans les grandes orientations suivantes :

• Développer l’éducation artistique et culturelle, qui permet l’accès à tous les types d’œuvres et prépare la citoyenneté de demain ;
  • Favoriser la culture pour tous : mesures de gratuité (musées, bibliothèques), spectacles en espace public ;
  • Ouvrir la ville au monde et particulièrement à la Méditerranée ;
  • Recenser les biens patrimoniaux pour les protéger et les remettre en valeur ;
  • Redresser la gestion du personnel dans les équipements culturels, souvent fermés par manque de personnels, de mal-être au travail;
  • Soutenir la création, les artistes locaux, et aussi le développement de certains secteurs innovants comme le cinéma.

La tache est immense mais la volonté politique est réelle, portée par l’intérêt de nombreux nouveaux élus dans les mairies de secteur, qui font preuve d’initiatives.

La culture est une forte priorité politique de la Mairie 1/7

La Mairie des 1er et 7ème arrondissements contribue à cette politique culturelle, d’autant plus que le tissu culturel est très présent en centre-ville. Mon Adjointe aux Cultures et aux mémoires est très impliquée autour des orientations suivantes :

• Offrir la qualité au grand public, avec le plus de gratuité possible dans les spectacles offerts par la mairie de secteur, et des dispositifs de médiation culturelle (Le théâtre Silvain est mis à disposition de spectacles publics gratuits et de producteurs privés avec billetterie) ;
  • Faire travailler des artistes locaux, les rémunérer correctement ;
  • Aller au plus près des habitants avec des spectacles de proximité dans les petits jardins ou au pied des immeubles, en complément de grands événements comme Au bout la mer ;
  • Casser les préjugés  : programmer des opéras dans la rue, ou du hip hop au théâtre Silvain sur la Corniche
  • Donner une voix, par des expos, des débats, des concerts,  à toutes les cultures, à égalité; à toutes les paroles, à tous les récits, sans concurrence des mémoires.
  • Mettre en réseau les acteurs culturels de notre secteur ;
  • Recenser et soutenir les besoins en équipements culturels auprès de la mairie centrale.

Sur ce site, vous serez régulièrement informés de notre actualité et de nos saisons culturelles. Merci aux artistes, aux techniciens, aux spectateurs qui nous rendent la ville (et la vie!) plus belle.

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7ème arrondissements