• Le Guide Des Balades Du 1-7

Le guide des balades du 1-7

Pour télécharger le guide cliquez-ici.

Le Guide des "Balades à Marseille" est publié pour la première fois en cette période estivale 2024.

"Le petit guide que vous tenez entre vos mains propose 5 promenades à faire dans notre secteur, le nez au vent, en toute autonomie. "

Sophie Camard, Maire des 1er et 7ème arrondissements

Ce guide est le fruit du travail de l’atelier n°5 "Environnement, cause animale et écologie urbaine" du Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA). Les associations impliquées ont présenté ce projet devant le conseil d’arrondissement le 16 novembre 2022, qui a été unanimement séduit par cette initiative.

L'atelier n°5 du CICA a lancé l'idée de proposer des balades pédestres à travers les parcs et jardins publics du 7ème arrondissement de Marseille. Cette initiative vise à promouvoir le patrimoine public de la ville et à encourager les habitants à redécouvrir ces espaces verts.

L'entretien, comme l'ouverture et la fermeture des parcs et jardins sont assurés par les services de la Mairie de secteur en direct. Philippe Cahn, adjoint de secteur en charge des parcs et jardins du 1er secteur a à cœur l'accessibilité et la qualité de chaque espace vert du secteur. De concert avec Nassera Benmarnia, adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville, ces espaces sont rénovés et renaturés en concertation avec les habitants des quartiers. Les services publics garantissent que ces espaces restent beaux et fonctionnels, contribuant ainsi à la qualité de vie dans le 7ème arrondissements de Marseille.

Un remerciement spécial va à Frédérique Dubois, rédactrice de ce guide en qualité d'adhérent d'une association membre du CICA, dont la passion pour Marseille est manifeste, ainsi qu’à Christian Pellicani, premier adjoint de secteur, délégué à la démocratie participative et la vie associative.

Ce projet de cinq balades pédestres entre parcs et jardins est une belle illustration de l'engagement communautaire et de la promotion de l'écologie urbaine. Il vise à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement tout en soutenant une approche durable de la gestion des espaces publics.

En 2025, le projet pourrait être étendu au 1er arrondissement montrant ainsi l'engagement continu de la Mairie de secteur pour l'embellissement de Marseille. L'objectif est de mettre en valeur la richesse des parcs et jardins public municipaux et de valoriser les espaces de qualité pour les habitants.