Piétonisation
Autre axe de notre politique de développement des modes de déplacements doux et actifs, nous portons également des projets de piétonisation de quartier. Il ne s’agit pas d’interdire la circulation totale de véhicules motorisés, mais bien de la restreindre au strict minimum pour consacrer l’espace public aux piétons. En installant des bornes automatiques à des entrées stratégiques de quartiers, on peut ainsi réserver la circulation de véhicules motorisés uniquement aux ayant-droits (les résidents qui possèdent un garage privé dans le quartier), aux commerces qui ont besoin de livraison (par exemple en abaissant ces bornes à des horaires consacrées, généralement le matin), et aux véhicules d’intervention d’urgence (police, bataillon des marins-pompiers, et SAMU entre autres). Cette forte limitation de la circulation offre un nouvel espace public que la population peut se réapproprier : manifestations culturelles, création ou agrandissement de terrasses, végétalisation, organisation de fêtes populaires. Ce sont donc des projets qui concilient urgence climatique, apaisement de nos quartiers, et création de lien social.
Exemples : la piétonisation du quartier Noailles en 2022 (1er arrondissement).