Aller au contenu principal
  • Guide Du Logement Social

Guide du logement social

Guide du logement social

Body

 

TÉLÉCHARGER ICI NOTRE GUIDE DU LOGEMENT SOCIAL

 

Depuis plusieurs années, l’accès à un logement décent est devenu un véritable parcours du combattant. La crise du logement se traduit par une flambée des prix de l’immobilier et des milliers de demandes de logement social par an. Ces habitants se tournent vers leurs élus pour déposer des demandes de logement, au titre du « contingent municipal ». Il s’agit d’un quota de logements sociaux sur lesquels la mairie peut proposer des candidatures aux bailleurs sociaux.


Ce système est entré lui aussi en crise, avec très peu de logements disponibles à l’année, en raison de la baisse de production de logements sociaux et de la faible rotation. Dans les 1er et 7ème arrondissements, la situation est simple et terrible : un à trois logements sociaux se libèrent en moyenne à l’année, sur le contingent de la mairie de secteur, alors que nous recevons 200 à 300 demandes par an. Nous sommes parmi les secteurs les plus tendus en logements.


Nous aurions pu baisser les bras. Au contraire, Isabelle Bordet, mon adjointe au logement, a eu l’idée de réaliser un guide du logement social pour accompagner au mieux les demandeurs.
D’autre part, la ville a engagé une réforme dans la gestion de son contingent municipal (plus de transparence et cotation par critères). Et surtout, nous voulons engager de manière très volontariste la reprise de productions de logements sociaux. Ce sera l’objet d’
États généraux du logement à la fin de l’année 2022, sur une volonté du Maire de Marseille Benoît Payan et de son adjoint au logement Patrick Amico.


En 2022, nous avons déjà obtenu une avancée importante dans le Plan local d’urbanisme (PLUI) qui est de la compétence de la Métropole Aix-Marseille Provence. Auparavant, l’obligation de construire des logements sociaux s’imposait aux promoteurs pour toute opération de plus de 80 logement. Désormais, sous l’impulsion de Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme au maire de Marseille, cette obligation est abaissée à toute opération de plus de 60 logements. Dans les zones bien desservies en transports, il y aura même l’obligation de produire au moins 30 % de logements sociaux pour toute opération de plus de 30 logements et 2000 m² de surface de plancher.


Dans le centre-ville de Marseille, des dizaines d’immeubles dégradés vont être repris par la puissance publique pour être réhabilités en logements sociaux. Ces opérations menées par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLAIN) devraient débuter concrètement en 2023. Je suivrai ces opérations de près car je représente la Ville au conseil d’administration de la SPLAIN.


Dans l’immédiat, à travers ce guide du logement social, nous avons voulu vous permettre de vous renseigner de la manière la plus pratique et la plus claire sur les procédures et les modalités de demande et d’attribution d’un logement social. Nous espérons qu’il sera utile dans vos démarches.

 

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7ème arrondissements