Aller au contenu principal
  • Charte Du Relogement

Charte du relogement

Charte du relogement

Body

TELECHARGER ICI LA CHARTE DU RELOGEMENT

 

Suite au drame du 5 Novembre 2018, rue d'Aubagne, qui a coûté la vie à huit personnes, la Ville a déclenché de très nombreuses évacuations d’immeubles consécutives à des signalements de périls graves et imminents. Plusieurs milliers de personnes ont du trouver d’autres solutions de logement.

 

De nombreux habitants, associations, collectifs, se sont mobilisés. Une charte du relogement a été élaborée et signée conjointement par l'Etat, la Ville de Marseille et des associations très impliquées dans le droit au logement. Elle garantit la situation des personnes évacuées en cas de péril grave. Cette Charte a été actualisée avec la nouvelle municipalité, dans une nouvelle concertation.

 

Aujourd’hui, la Ville consacre chaque années plusieurs Millions d’euros au financement des relogements et aux travaux d’office. Cela montre à quel point le laisser-faire, l’abandon ou la mauvaise gestion d’intérêts privés finit par rejaillir sur l’intérêt public.

 

Les signalements et les évacuations continuent, même si elles sont moins nombreuses. Un programme de réhabilitation du centre-ville est lancé dont les effets se mesureront dans les années à venir.