Solidarité
La Mairie de secteur travaille en liens étroits avec la Ville de Marseille sur les sujets de solidarités.
Nuit de la Solidarité 2023
La deuxième édition de cette maraude solidaire qui permet de recueillir les besoins des personnes sans-abri a rassemblé 170 bénévoles sur le premier secteur, jeudi 26 janvier 2023.
C'est avec les encouragements du Maire de Marseille, Benoit Payan, que les bénévoles inscrits sont allés à la rencontre des personnes en situation de grande précarité pour recueillir leurs besoins et problématiques.
La salle des mariages de la Mairie 1-7 et le centre d'animation municipal des Lices étaient ouverts afin de servir de QG.
Cet événement solidaire s'est tenu en présence de Laurent Carrier, Préfet à l'Egalité des chances, Audrey Garino adjointe au Maire de Marseille en charge de la lutte contre la pauvreté, de Sophie Camard, Maire du premier secteur et de Gilles Aspinas, son adjoint aux affaires sociales.
Nuit de la Solidarité 2022
À télécharger :
La Nuit de la Solidarité affirme cette volonté de mieux répondre aux enjeux de la grande précarité. La Nuit de la Solidarité a pour objectif de recenser mais surtout de mieux comprendre les conditions de vie et le profil des populations à la rue.
Plus de 800 bénévoles, répartis en 120 équipes de maraude, en collaboration avec le Samu social et les associations, ont sillonné l’hypercentre et les principaux noyaux villageois de Marseille afin de mener une opération de recensement dans la rue (hors squats, lieux privés, parcs, souterrains).
Dans la continuité de toutes ces actions menées contre la pauvreté, la Ville de Marseille a décidé de renouveler l'organisation de la Nuit de la solidarité en 2023 et dans les années suivantes.
Plan pauvreté : mieux répondre aux besoins des personnes en situation de grande précarité
À télécharger :
Les informations recueillies lors de la première Nuit de la Solidarité ont confirmé et complété le diagnostic territorial qui a conduit à l’élaboration du Plan Pauvreté Ville/État.
Ce Plan se décline, pour l’année 2022, en 8 grandes orientations :
- Améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes sans domicile fixe;
- Développer un accompagnement social personnalisé pour des personnes âgées très isolées et en grande précarité;
- Favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs pour les enfants vivant dans les campements et bidonvilles;
- Accroître les capacités d’accompagnement social du Samu social municipal en les coordonnant avec les maraudes mixtes associatives;
- Affiner et partager le diagnostic sur les besoins du territoire par la mise en place d’un observatoire de la précarité;
- Diversifier l’offre et les modalités de distribution des produits alimentaires;
- Développer une offre de douches et de bagagerie accessible à tous sur l’ensemble du territoire;
- Former et accompagner les intervenants sociaux pour renforcer l’accès aux droits des publics en difficulté.
Pour plus d’informations :
Lutte contre la pauvreté :
https://www.marseille.fr/social/calpae
Samu Social :
https://www.marseille.fr/social/samu-social
https://www.marseille.fr/social/actualites/le-samu-social-engage-aupres-des-plus-demunis
Douches municipales :
https://www.marseille.fr/social/actualites/marseillesolidaire-la-municipalite-ouvre-des-douches-municipales-pour-les-plus
Hébergement d’urgence :
https://www.marseille.fr/social/unite-d-hebergement-d-urgence-uhu