• La Mairie Du 1er Secteur

La mairie du 1er secteur

Compte d'exécution 2022

Les arrondissements de Marseille sont regroupés en huit secteurs (2 arrondissements par secteur) dotés chacun d’un conseil d'arrondissement, au fonctionnement similaire à celui d’un conseil municipal mais doté de pouvoirs consultatifs.
Le 1er secteur de Marseille regroupe le 1er et 7ème arrondissements. Il est découpé en 12 quartiers (six dans le 1er et six dans le 7ème) auxquels il faut rajouter les Iles du Frioul. L’agence d’urbanisme Agam a actualisé les portraits de secteur à fin décembre 2020 :

Portrait de secteur du 1er et 7ème arrondissements

Carte premier secteur marseille

Des maires de secteur créées par la loi Paris Lyon Marseille, PLM (1982), élues au suffrage universel

Conformément aux dispositions de la loi Paris Lyon Marseille (loi PLM), chaque secteur dispose d'un nombre d'élus proportionnel à sa population. Les premiers élus de chaque liste siègent également au conseil municipal de la Ville de Marseille, les suivants seulement au conseil d'arrondissement. Certains candidats sont fléchés sur la liste pour siéger au Conseil communautaire de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Lors de sa première séance, chaque conseil d'arrondissement élit son maire de secteur. La maire du 1er secteur de Marseille, Mme Sophie CAMARD, a été élue le 12 juillet 2020.

Les compétences de la mairie de secteur

La mairie de secteur dispose de plusieurs compétences en matière d’état civil (mariage, PACS, naissance et reconnaissance d'enfant, décès, changement de nom et de prénom, baptême civil), d’animation locale (centres aérés), de gestion d’équipements décentralisés (centres d’animation, équipements sportifs, petits parcs et jardins). Elle donne des avis pour l’urbanisme, le logement, et les subventions attribuées aux associations par la Ville de Marseille.

Le budget de la mairie de secteur

Les mairies de secteur reçoivent chaque année une dotation de fonctionnement et une dotation d'investissement. Les modes de calcul sont anciens et sont en cours d'audit.
Les dotations de fonctionnement ne comprennent pas les frais de personnel, qui restent à la charge de la mairie centrale. Elles financent les fluides, les prestataires, les frais de transports, de gardiennage et d'alimentation liées aux activités gérées en direct par les maires de secteur.
Les dotations d'investissement sont calculées sur la base ancienne de 2€ par habitant et servent à des dépenses d'urgence sur les équipements transférés aux mairies de secteur. Chaque année, la mairie centrale complète les besoins en investissements.

Note sur les comptes 2022 de la mairie 1-7

Note sur les comptes 2021 de la mairie 1-7