• Mieux Vivre En Centre-Ville

Mieux Vivre en Centre-Ville

Body

Suite au drame de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018, et aux milliers de personnes évacuées d’immeubles en situation de péril grave et imminent, la lutte contre l’habitat indigne est devenue une priorité municipale pour la nouvelle équipe élue en 2020.

Auparavant, des programmes de restauration immobilière, des projets d’équipements, des procédures de maîtrise publique du foncier existaient déjà (ex. « Opération Grand Centre-Ville ») mais sans stratégie lisible ni pilotage politique volontariste, sans grands moyens financiers, ni réalisations satisfaisantes. L’accompagnement des copropriétés privées s’avère particulièrement lent et difficile.

Un nouvel outil publique d’intervention : la SPLA-IN

La Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) a été créée en 2019 (Métropole 59 %, Etat 35 %, Ville 6%) mais il fallait attendre les élections municipales de 2020 pour nommer les élus qui appliqueraient la feuille de route sur plusieurs années au nom des actionnaires (Président : M. David Ytier pour la Métropole – Mme Sophie Camard représente la Ville au CA). Dès le recrutement du Directeur général en février 2021 (M. Franck Caro), elle est devenue enfin opérationnelle.

A ce jour, la SPLA-IN tient son calendrier (recrutements, construction des plans de financements, enquête habitat, inventaire du patrimoine qui lui sera confié). Les concessions d’aménagement sur les îlots prioritaires de Noailles (Haut de la rue d’Aubagne, Halle Delacroix) doivent être votées en décembre 2022. La SPLA-IN aura plusieurs fonctions : permettre de réaliser des logements sociaux dans le foncier public (avec financements ANRU) ; accompagner les nouveaux dossiers d’aides aux copropriétés privées dans les ilots prioritaires (financements ANAH), aménagement d’espace public et de voirie dans ces ilots.

Un cadre partenarial d’aménagement

La Ville, la Métropole (qui a la compétence générale du logement) et l’État se sont mis autour de la table au sein d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) qui définit toutes les grandes orientations, dans un cadre de concertation avec le public. De nombreux projets de restauration d’immeubles, d’équipements publics, ou d’aménagement de quartier qui étaient à l’arrêt, vont être enfin avancés. Il y aura aussi de nouvelles réalisations, tenant compte des besoins issus de la crise du logement et des remontées des habitants.

Élus référents Ville : Mme Mathilde Chaboche, M. Patrick Amico, Mme Sophie Camard, M. Anthony Krehmeier

CONSULTER ICI LE DOCUMENT DE CONCERTATION DU PPA (29 juin 2022)

Les 10 orientations de la nouvelle équipe municipale et de la mairie de secteur
pour le centre-ville de Marseille :

1. Permettre la consultation du public dans un cadre de confiance renouvelé.
  2. Respecter le patrimoine humain, bâti, et naturel, en privilégiant la réhabilitation sur la démolition, en cherchant à créer de nouveaux espaces verts, en permettant de reloger le plus possible les habitants sur place.
  3. Réserver les immeubles en propriété publique pour créer des logements sociaux, et non les vendre à des investisseurs privés sans garantie de prix ou d’usage. Ce point est nouveau à Marseille et nous a permis d’obtenir des financements de l’ANRU.
  4. Défendre et étendre le permis de louer : Appliqué à Noailles, nous souhaitons pouvoir l’étendre à tout le périmètre PPA. Consulter ici le Document de la Métropole sur le permis de louer.
  5. Réaliser enfin les équipement publics nécessaires à Noailles et Belsunce.
  6. Créer des emplois de proximité (commerces en pieds d’immeuble, régie de quartier…)
  7. Augmenter les surfaces d’activité tertiaire pour refaire revenir des entreprises en centre-ville… et permettre à leurs salariés de s’y loger.
  8. Accompagner la Zone à Faible Émission, développer les mobilités douces et actives (piétonisation, pistes cyclables...).
  9. Apaiser et améliorer les espaces publics (mobilier urbain, entretien, police de proximité…)
  10. Programmer des événements gratuits et de qualité.

Nous rendrons compte de cette feuille de route au fur et à mesure des projets réalisés.