Les CICA
Qu’est-ce que le CICA?
À télécharger :
Le Comité d'Initiative et des Consultation d'Arrondissements est un outil unique de démocratie participative ouvert aux associations du 1er et 7ème arrondissements de Marseille.
Un dispositif légal de démocratie participative
La Loi du 31 décembre 1982, Loi Paris-Lyon-Marseille (PLM.) prévoit la mise en place, à l’échelle des mairies d’arrondissements, d'un Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissements (CICA.).
Un dispositif ouvert aux associations
Le CICA réunit les représentants des associations locales ou membres de fédérations qui en font la demande et qui exercent leurs activités dans les arrondissements concernés.
Les associations adhérentes au CICA travaillent collectivement sur des projets. Les projets une fois conçus sont présentés à l'approbation du Conseil d'Arrondissements du premier secteur.
Une mise en oeuvre volontariste
La Mairie 1-7, fortement engagée à développer les rouages de la démocratie participative, a créé le CICA du premier secteur dès le Conseil d'arrondissements du 4 novembre 2021.
Sur cette page vous pouvez télécharger le rapport au Conseil d'arrondissements du 4 novembre 2021 portant création du Comité d’Initiative et de Consultation du premier secteur.
Dès mars 2021, le Conseil d'Arrondissements enregistre une soixantaine d'adhésions au CICA. Il s’agit d'associations et de Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) du secteur. La liste des organismes adhérents est régulièrement actualisée par un rapport au Conseil d’arrondissements.
Actuellement 120 associations sont adhérentes et participent aux ateliers du CICA.
Sur cette page, vous pouvez télécharger les rapports aux conseils d’arrondissements présentant la liste des organismes adhérents du CICA..