• Le Mot de La Maire

Le mot de la Maire

Body

Grands et petits projets ne s’opposent pas mais se renforcent quand ils vont dans le même sens de l’action publique. La mairie de secteur est un échelon de proximité, mais ses élus participent à la définition des politiques publiques municipales, votent des budgets à la Ville et à la Métropole, donnent des avis sur des priorités budgétaires, soutiennent des projets d’investissements. Voilà pourquoi nous communiquerons sur les « grands projets » auxquels nous contribuons. Passées les phases d’études et de consultation, nous rendrons compte ici de leur mise en chantier concrète.

Que voulons-nous dire par « grand projet » ?

1. Leurs budgets dépassent les centaines de milliers d’euros… jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros si on prend l’ensemble des actions de réhabilitation prévues en centre-ville. Ils ont souvent plusieurs financeurs, dont la Ville, la Métropole, l’État, le Département, la Région.
  2. Ils sont d’intérêt national, pour rattraper le retard de la deuxième ville de France. L’État a créé deux sociétés publiques locales d’intérêt national (SPLA-IN), qui sont les outils de deux grandes priorités de notre programme : une sur les écoles (Plan Ecoles), une sur le logement pour éradiquer l’habitat indigne en centre-ville. Dans notre secteur, l’action de la SPLAIN contre l’habitat indigne est particulièrement attendue. Je siège à son Conseil d’Administration et suis associée aux décisions.
  3. Ils s’inscrivent dans une vision politique, un programme aux élections municipales pour une ville plus juste, plus verte, plus démocratique.

Notre secteur est au cœur des ambitions pour notre ville

Beaucoup de grands enjeux pour notre ville se situent ou se déclinent dans notre secteur : l’égalité de traitement des quartiers, plus de logements dignes et accessibles, l’accès à la mer, l’apaisement de la ville, donc de son centre-ville et de son littoral, la vitalité des commerces, la création d’emplois, le besoin de poumons verts, le rayonnement culturel, la fréquentation touristique...

Notre ambition est celle de tenir notre rang de « capitale du sud », de « ville décarbonée » et de grand port durable, de cultures et de savoirs partagées, de services publics à la hauteur, de réduction de la pauvreté et des inégalités, de créations d’emplois.

Nous sommes conscients de la patience et de la volonté nécessaires pour aligner nos moyens humains et financiers sur nos ambitions. C’est pourquoi nous avons consacré le début du mandat à  recenser les besoin, lister les projets, chercher des financements. Nous restons exigeants avec la Métropole Aix-Marseille Provence qui doit trouver le chemin du dialogue avec sa ville-centre. Cependant, quand des projets portés par la Métropole vont dans le bon sens, nous nous y associons.

Dans une ville de football, ayons tous la conviction que la politique est un sport collectif !

Sophie Camard
Maire des 1er et 7ème arrondissements