• Le Mot de La Maire

Le mot de la Maire

Body

Beaucoup de vos signalements en mairie concernent la voirie, les nuisances, l’incivisme, la propreté et les déchets… Dans ces domaines, la mairie de secteur n’a malheureusement aucune compétence directe puisqu’ils relèvent de l’État (police nationale), de la Ville (police municipale), de la Métropole (déchets, voirie, mobilités…). Cependant, nous avons choisi de traiter ces demandes pour les orienter, les analyser, suivre les résultats. Cela nous aide à connaître le terrain et à formuler des avis.

Pour cela, j’ai choisi de créer un pôle Gestion Urbaine de Proximité (GUP) en mairie de secteur, avec plusieurs élus et techniciens. Ce service représente un levier important pour donner de la cohérence aux initiatives d’acteurs nombreux (collectivités locales et leurs différents services, services de l’État, associations, habitants). Il permet de mieux mutualiser les moyens mobilisés, quand les demandes arrivent de toutes parts. Il contribue à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants en assurant le suivi et l’accompagnement des projets en faveur des quartiers.

Pour améliorer le cadre de vie, nous avons un levier direct avec les petits parcs et jardins de la mairie de secteur. A notre arrivée, nous les avons ouverts au public et nous avons créé une brigade mobile pour les ouvrir, les nettoyer et les fermer tous les jours. Nous valorisons ces espaces par des concertations avec les habitants et par des événements culturels.

Pour la tranquillité publique, la propreté et les déchets, la voirie et le stationnement, le littoral, nous nous retrouvons dans de nombreuses réunions de coordination où nous faisons le lien entre les demandes usagers et le fonctionnement des institutions. Nous rédigeons des courriers, des vœux, des avis.

Enfin, nous développons le lien avec les commerçants par des déplacements de terrain, de nombreuses demandes en lien avec les terrasses ou l’activité, ou des projets de marchés de proximité.

Je remercie les élus investis dans ces missions pour leur qualité d’écoute et le sérieux dans le traitement des dossiers, avec l’appui d’agents de la mairie motivés.

Sophie CAMARD
Mairie des 1er et 7ème arrondissements