Création d'une régie de quartier Noailles/Belsunce : pour l'emploi local

Création d'une régie de quartier Noailles/Belsunce : pour l'emploi local

Actualisation du 20 février 2024

Logo Régie de quartiersLa Régie de quartiers a fêté son installation dans son local, le 20 février dernier, en présence de Sophie Camard, Gilles Aspinas, délégué aux Affaires sociales et familiales et au quartier Belsunce. De très nombreuses associations partenaires sont venues partager cet événement et s'intégrer à cette synergie.

Prévue dans le programme du Printemps Marseillais, la Mairie 1-7 et la Ville de Marseille lancent la création d’une régie de quartiers afin d’apporter une solution structurante aux difficultés que rencontre le territoire de Noailles-Belsunce.

Une régie de quartiers, c’est quoi ?
Une régie de quartier est une SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) sous la forme d’une association loi 1901, qui s’appuie sur un modèle de gouvernance original où les habitants et les acteurs du quartier ont une place importante et
dont l’un des principaux objectifs est l’embauche d’habitants du quartier pour améliorer la qualité de vie au sein de celui-ci.

Historique de la démarche
Depuis décembre 2020, la Mairie du 1er secteur de Marseille travaille à la création de cette structure sur le territoire Noailles-Belsunce, en lien avec le Mouvement des Régies (ex Comité National de Liaison de Régie de Quartier).
Une étude portée par Sophie Camard, Maire du premier secteur, et Laurent Lhardit, Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable, a démontré les carences de ce territoire en matière d’emploi, de formation, de qualité de l’habitat ou encore d’insalubrité.

➕Il a été décidé de poursuivre ce projet avec la signature d’une AMO (Assistance à Maitrise d'ouvrage) entre la Ville de Marseille et le Mouvement des Régies pour étudier plus en détail la faisabilité et la viabilité d’une régie de quartiers.
➕Un groupe projet d’une trentaine de personnes a été créé (élus, institutions, habitants, associations, acteurs économiques et sociaux du secteur) qui a travaillé durant le 1er semestre 2022, dans des commissions dédiées à l’étude du territoire, de la gouvernance et du modèle économique de la future régie.
➕Une restitution faite en juillet 2022 a permis de valider ce travail et un poste de chargé(e) de mission pour direction de la Régie de quartier a été ouvert. Ses missions : mettre en place le travail du groupe projet, créer et déposer les statuts de l’association, et chercher les marchés afin de lancer les premiers chantiers d’insertion.

✅ Recrutement de Mme Elena Gantzer depuis le 13 mars 2023.
✅Obtention d'un local situé 39 rue Nationale.

Plus d'infos ICI