Retour sur le Conseil d’arrondissements du 27 juin 2023

Retour sur le Conseil d’arrondissements du 27 juin 2023

Le dernier conseil d’arrondissements avant la pause estivale s’est tenu au Frioul. Tour d’horizon des principaux sujets proposés au vote.

12

→ Attributions de subventions pour des associations oeuvrant sur le premier secteur.
C’est traditionnellement le CA des reconductions ou nouvelles subventions pour des associations diverses, reconnues d’utilité publique. Elles sont actives dans divers domaines dont l’environnement (jardins collectifs, agriculture urbaine, protection de la mer, ramassage de déchets..), la lutte contre la pauvreté et les discriminations (insertion professionnelle, animations Petite Enfance, développement économique local…), la santé publique.

→ Travaux de restructuration d'un immeuble destiné à l'accueil de femmes en difficulté dans le 1er arrondissement.

→ Création d'aires de jeux inclusives pour les enfants en situation de handicap. D’une durée de 4 ans, de 2023 à 2027, cette opération permettra de doter chaque secteur de la ville de nouvelles aires de jeux inclusives. Pour le secteur des 1er et 7ème arrondissements, ces jeux seront implantés au Pharo.

Rue d’Aubagne :  lancement d’une étude confiée à la SPLA-IN pour la création d’un lieu ressources temporaire sur une partie des 63,65, et 67 rue d’Aubagne. Ce projet d’un espace ouvert à tous est issu d’une contribution citoyenne . Il sera co-construit avec les familles des victimes, les habitants et les acteurs associatifs.

Co-gestion Parc National des Calanques et Ville de Marseille - Iles du Frioul. Il s’agit d’un avenant à la Convention-cadre pour la gestion terrestre et marine des espaces naturels prenant en compte une nouvelle aire marine de 500m autour du Frioul ainsi que la totalité de la concession des récifs artificiels du Prado. La cogestion permettra  la mise en oeuvre d'une action de police coordonnée afin de juguler les très fortes pressions d'usage.

Fermeture de  5 classes dans des écoles élémentaires du 7ème arrondissement. Sophie Camard s’engage à suivre de près cette nouvelle carte scolaire problématique pour notre secteur. A ce titre, elle a interpellé le recteur d’académie (cf. courrier pièce jointe) afin de l’alerter sur cette situation et lui demander notamment, un suivi régulier sur ce sujet avec la mairie de secteur et un accompagnement renforcé des équipes pédagogiques.

Lettre de Sophie Camard concernant la fermeture des classes dans le 7ème arrondissement.