Réaménagé en 2023, après concertation avec les habitants, le jardin Labadié propose des espaces ombragés pour se reposer, se rencontrer et permettre aux enfants de jouer.
Un jardin ouvert, entretenu et animé...
En été, la Mairie 1-7 ouvre le jardin Labadié de 9h à 20H chaque jour grâce aux agents de la brigade des parcs et jardins.
Plus d'infos ICI
Animé toute l’année par la Mairie 1-7, grâce à un tissu associatif dynamique et à l’organisation d’événements culturels, le jardin Labadié est l’objet d’une attention redoublée lorsqu'arrive l’été avec le festival Avant le soir.
“Avant le Soir” en Août 2024 au jardin Labadié :
29 juillet – théâtre : "Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné" / Cie L’Art de Vivre
8 août – théâtre : "Cinéroman" / Cie Emile Saar
12 août – concert : Trio Sayat
19 août – concert : « Désaccords parfaits » / Ensemble Télémaque
20 août 22 août – théâtre : « Salut » / Cie Simone
29 août - théâtre : "Quelques quintessences - 5 leçons et demie de Pantagruélisme" / Cie En devenir 2
Retrouvez le programme ICI
Pour organiser des événements dans cet espace ou tout autre équipement de la Mairie 1-7 , cliquez ICI.
Renouvellement du dispositif de médiation toxicomanie
Pour la deuxième année consécutive, la Mairie 1-7 a commandé un dispositif de médiation sur la toxicomanie visant à aller à la rencontre des personnes consommatrices de drogues pour les accompagner et apaiser les tensions sur l’espace public.
Depuis le 24 juillet 2024, et pour une période de deux mois à compter de cette date, les équipes du CAARUD* passeront les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 17 h à 20 h, au jardin Labadié et dans le quartier.
*Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD)
Réduction des risques et prévention en espaces publics
Dans le cadre de la réduction des risques et de la prise en charge des publics consommateurs, la Ville de Marseille développe les dispositifs de ramassage de seringues, et multiplie les maraudes.
De plus, l’équipe mobile du Bus Hépatante, un dispositif de dépistage et de traitement des hépatites du Bus 31/32, (2006 émanation de Médecins du Monde), sera présente sur le square Stalingrad, à Réformés.
-> Présence du Bus Hépatante sur le Square Stalingrad de 14h45 à 18h : 21, 26, 27 août 2024 et 4, 11, 18, 25 septembre 2024.
-> Pour signaler des seringues abandonnées dans l’espace public :
* Allô Mairie 3013 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 7h30 à 17h30
* En cas d'urgence hors de ces horaires, contactez le standard Mairie : 04 91 55 11 11
Le 42 Canebière, une nouvelle base de la Police Municipale dédiée au centre-ville
La nouvelle base de la Police Municipale dédiée au centre-ville de Marseille a été ouverte au début de l’été 2024 au 42 la Canebière. Ce poste de police de proximité est le point de départ d’îlotages des policiers municipaux pour couvrir le centre-ville. Le jardin Labadié fait l’objet de passages réguliers.
S’il n'est pas dédié au dépôt de plainte (les plaintes sont à déposer aux commissariats de la Police Nationale), il est possible de déposer des alertes relatives à la tranquillité publique à l’accueil du 42 Canebière.
Un projet de piétonnisation du quartier
En 2024, le conseil d'arrondissements des 1er et 7è arrondissements a approuvé à la majorité le Voeu "Pour une piétonisation élargie du quartier Labadié", pour une mise en œuvre prochaine.