Zoom sur le Conseil d'arrondissements du 17 septembre 2024

Zoom sur le Conseil d'arrondissements du 17 septembre 2024

Le Conseil d’arrondissements du 17 septembre s’est tenu en mairie. Divers rapports ont été passés en revue et votés.

1) Subventions aux associations

Le Conseil d’arrondissements  du 17 septembre était notamment consacré aux subventions accordées aux associations oeuvrant sur notre secteur en faveur des Marseillaises et des Marseillais. Parmi les thématiques notons :
- Les seniors (accompagnement, soutien moral aux personnes hospitalisées, aide à l’accès au numérique…)
- L’éducation Artistique et Culturelle en faveur des écoliers - pendant les temps périscolaires notamment - et les jeunes. Cette politique d’accès à l’art et la culture se décline au sein des équipements culturels en régie municipale (archives, bibliothèques, musées, Opéra, château de la Buzine) et de l’Institut National Supérieur d’Enseignements Artistiques Marseille Méditerranée
- La citoyenneté pour répondre au sentiment de déconnexion des enjeux démocratiques
- L’environnement ( avec un soutien notamment à des associations qualifiées pour faire des mesures de la qualité de l’air)
- les fêtes de quartier qui permettent d’associer l’ensemble des acteurs locaux qui oeuvrent au quotidien afin de créer du lien social,
- l’éducation populaire qui consiste en les actions socio-culturelles à visée éducative et artistique, en faveur de la citoyenneté, de la culture pour tous,  de l’inclusion sociale
- La mémoire : subventions pour des associations de rapatriés, d’anciens combattants
- Le handicap dans le cadre du Plan d’Action « Marseille Ville Inclusive » Handicap – Inclusion – Accessibilité Universelle 2022/2024 a été voté lors du Conseil Municipal du 29 juin 2022. Ce plan s’articule autour de différentes thématiques et objectifs déclinés en actions pour permettre à chacun et chacune de pouvoir mieux vivre dans la ville et de s’y épanouir, aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

Un certain nombre de subventions permettent très concrètement d’équiper les associations ou d’aider au démarrage afin de soutenir les initiatives.

2) Soutien aux centres sociaux
La Ville de Marseille a décidé d’accorder aux équipements sociaux une contribution financière importante et annuelle afin d’apporter des solutions concrètes aux demandes légitimes des Centres Sociaux pour stabiliser les postes clés de ces structures , pour qu’ils puissent proposer des activités aux habitants lors de l’Ouverture Estivale du mois d’Août, etc. Ce soutien s’adosse à la Convention cadre des centres sociaux votée en Conseil municipal le 16 février 2024 pour trois ans.

3) Dons de documents, d’ouvrages issus du désherbage des collections municipales à des associations, écoles, organismes à but non lucratif d’intérêt général
Le « désherbage » est une opération nécessaire à la bonne gestion des fonds qui consiste à retirer des collections des documents abîmés non réparables, en nombre d’exemplaires trop important ou ne correspondant plus à la demande du public. Chaque document donné aux associations se verra apposer trois tampons : « Sorti des collections », « Vente interdite » et « Don de la Ville de Marseille ». Les bénéficiaires des dons s'engagent à n’en tirer aucun revenu lucratif et notamment à ne pas vendre ou louer ces documents.

4) Octroi d’une garantie d’emprunt  à  la Société SOLIHA Méditerranée pour l’ acquisition et l’amélioration de 9 logements sociaux  situés 24 rue Colbert dans le 1er arrondissement.