Aller au contenu principal

Punaises de lit : permanences d’accompagnement à la désinfestation

Submitted by contribution on

Punaises de lit : permanences d’accompagnement à la désinfestation

Suite au fléau grandissant des punaises de lit, la Ville de Marseille et la Mairie du premier secteur ont décidé de réagir en accompagnant les habitants affectés. La Ville de Marseille a signé une convention avec l’association Les Compagnons Bâtisseurs afin d’organiser des permanences depuis le 18 septembre 2023.

De son côté, la mairie de secteur a également signé une convention de prêt de salle au centre municipal d'animation Velten afin que ces permanences puissent être organisées au plus près des habitants. Ce dispositif permet de faire un diagnostic des degrés d'infestation des punaises de lit

 

Vous avez des punaises de lit chez vous ? 

Sur rendez-vous, les lundis matin de 9h à 12h (semaines paires)

Au CMA Velten - 16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Interlocutrice : Mme Abdelkader Fatma

Contact : 04 91 50 03 83 / 07 56 41 26 13

 


Etape 1 : Premier échange sur site (CMA Velten) ou par téléphone,

Etape 2 : Mise en place du diagnostic.

Ce dispositif permet l'accompagnement et le suivi personnalisé des publics victimes des nuisibles.

Si l'infestation est au degrés le plus important : les habitants sont accompagnés et orientés pour le prêt d'un appareil vapeur.

L'association est garante des mesures d'hygiène renforcées dans le traitement et le transport de l'appareil vapeur afin d'éviter le transport des punaises de lit d'un logement à l'autre.

Si un rendez-vous avec une entreprise spécialisée s'avère nécessaire, il est conseillé de se baser sur la liste des entreprises agrées par l'agence régionale de santé (ARS).

Qu’est-ce que les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes de la taille d’un pépin de pomme, de forme très plate. Elles sont de couleur beige à marron, elles ne peuvent ni voler ni sauter. Elles se nourrissent de sang humain ce qui occasionne des démangeaisons vives et des piqûres ressemblant aux boutons de moustique.

On les trouve essentiellement dans les chambres à coucher et le salon. Difficiles à apercevoir, on peut néanmoins suspecter une infestation en recherchant les traces de leurs déjections ( petites tâches noires de 1 à 3mm) sur les matelas. Les punaises de lit peuvent également être présentes dans les trains, les cinémas, les bibliothèques : partout où il y a des tissus et des coussins.

Les punaises se reproduisent très rapidement, il faut donc réagir vite.

Comment protéger sa maison ?

  • Maintenir le logement rangé, passer l’aspirateur régulièrement,
  • Eviter de prendre dans la rue des vêtements, des livres, des meubles, des matelas...
  • Au retour d’un séjour, laver tout le linge à 60°.

80% de la lutte contre les punaises de lit peut se faire par des mesures d'hygiène peu onéreuses (protocole de lutte mécanique).

Bon à savoir : seules 20% des infestations aboutissent à un traitement avec l'appareil vapeur

Titre galerie 1
Punaises de lit : permanences d’accompagnement à la désinfestation