Aller au contenu principal

Information travaux National/Bernex

Submitted by contribution on

Information travaux National/Bernex

Alertés par de nombreux habitants sur la dangerosité de l’axe National / Bernex (accidents aux carrefours, cyclistes en contre-sens, conflits d’usage sur les trottoirs), nous avons porté et obtenu la requalification de la voirie auprès de la Métropole. Notre objectif : apaiser le quartier, favoriser les déplacements actifs et doux. Le chantier actuel réalisera la création d’une piste cycliste bidirectionnelle de 4m de large, la suppression du stationnement à cheval, et la réduction de la chaussée à une voie pour les véhicules motorisés.

Dès notre arrivée en fonction en 2020, nous avons identifié l’axe formé par le boulevard National et la rue Bernex comme une priorité absolue d’aménagement de voirie. Les accidents ont été trop nombreux ces dernières années aux carrefours avec le boulevard Longchamp et la rue Consolat, avec une circulation motorisée trop rapide, des remontées cyclistes à contre-sens, et une signalétique insuffisante. 

Les habitants nous ont largement alerté sur ce sujet et ont souhaité avancer rapidement sur ce dossier. En tant qu’élus proches du terrain et des habitants, nous avons rencontré les associations de quartiers, et organisé une grande réunion de concertation en juin 2023. 

 

Nous avons alors porté et obtenu auprès de la Métropole un aménagement complet de la chaussée, en répondant aux demandes des habitants récoltés lors de ces réunions, avec des axes forts : reprise du revêtement et réduction de la chaussée à une voie pour réduire la vitesse de la circulation, suppression du stationnement à cheval sur trottoir pour sécuriser les cheminements piétons, création d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée de 4m de large, création de nouveaux stationnements pour les motos et les vélos, et de petits aménagements végétaux au pied des arbres existants. Ce chantier a démarré début février et durera 3 mois pour une livraison prévue en mai 2024, pour un coût limité de 400 000€