Aller au contenu principal

Concertation sur l'aménagement des abords Carli : Restitution le 23 février

Submitted by contribution on

Concertation sur l'aménagement des abords Carli : Restitution le 23 février

La concertation sur l’aménagement des espaces extérieurs du Palais Carli (Palais des Arts) qui  s’est tenue en deux temps, les 23 octobre et 11 décembre 2023, a rassemblé un public nombreux et investi.

A la suite d’une proposition de projet de restauration du jardin Carli faite en 2019 par la Direction des Parcs et Jardins - devenue Direction de la Nature en Ville - l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont demandé un projet plus global portant sur tous les abords du Palais Carli. Le 20 octobre 2023, une délibération au Conseil Municipal a été prise pour lancer les études de maîtrise d’oeuvre après la déclinaison de la période de concertation.

Le 23 octobre 2023, lors de la première concertation, la Direction de la Nature en Ville a présenté un état des lieux, le contexte du projet et les partenaires. Les participants - Conservatoire, INSEAMM, lycée Thiers, usagers, commerçants, boulistes - rassemblés sur place ont déjà émis des  suggestions. Restaient à les travailler pour en approfondir la pertinence et la faisabilité.

 


Actualisation du 11 décembre

 

Concertation Carli n°2C’est chose faite avec la deuxième concertation qui  a eu lieu le lundi 11 décembre 2023 au CMA Sénac. Madame Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements, Monsieur Cahn, son adjoint délégué aux espaces verts et à l'écologie urbaine et Madame Benmarnia, élue déléguée au retour de la nature en ville étaient présents.

 

 

Après la présentation des projets et études menés par la Direction de la Nature en Ville , les participants ont été invités à s'exprimer sur les aménagements qu'ils souhaitaient voir émerger dans le projet. Pour cela, trois ateliers ont permis d'échanger sur:

• les usages du jardin haut et de la place;
• la végétalisation;
• les tags et la sécurité.

Ateliers concertationQuelques propositions :
Mobilité douce : râtelier à vélo, suppression du stationnement en créneau...
Environnement : bacs de tri sélectif, composteurs
Végétalisation : mur végétalisé pour lutter contre les tags, plantation d’essence méditerranéenne, arbres, désimperméabilisation des sols
Lutte contre les tags : mur végétalisé, remise en eau de la fontaine, plantation autour de la fontaine, création d’espaces dédiés au street art…
Lutte contre l’insécurité : éclairage, ajout de grilles pour fermer la place la nuit
Animation : équipements ( tables, bancs, pergolas…), activités douces, jardinage, fresque par un graffeur connu, réouverture du portail en haut.

Les propositions recueillies vont constituer le programme qui sera soumis à l’ABF et à la DRAC.
Ce programme servira de base à l’élaboration d’un marché de maîtrise d’oeuvre pour la conception du projet.

 


Actualisation du 27 février

La restitution des concertations citoyennes des aménagements des espaces du secteur Carli a eu lieu vendredi 23 février 2024.

La Direction de la Nature en Ville a jumelé les propositions des habitants avec les enjeux pour aboutir à un projet cohérent. La stratégie est de traiter ensemble les espaces autour du Palais Carli afin d'apporter du liant et une cohérence d'usages, de matériaux...

 

d

 

Le réaménagement doit prévoir :
• un détagage des espaces tagués et particulièrement ceux faisant l’objet d’une protection ;
• la remise en eau des fontaines ;
• une accessibilité PMR maximum respectant les contraintes liées à l’aspect patrimonial de ce site ;
• un projet d’éclairage ;
• la restauration d’éléments bâtis (balustres, fontaine, colonne, muret) ;
• la désimperméabilisation de certains espaces et la gestion des eaux de ruissellement ;
• la déconnexion du réseau d’eau pluvial ;
• des aménagements/plantations apportant ombre et /ou confort thermique.

 

re

Légende :

  • Parvis et délaissés
  • Jardin
  • Place

 

Le projet doit répondre aux attentes engendrées par le contexte actuel (usages, climat...) tout en respectant les interdictions et préconisations dues à la qualité de monument historique du Palais Carli.

► Pour rappel, la réalisation d’un projet d’aménagement par une maîtrise d’oeuvre externe exige un marché public sous forme d’un accord Cadre de maîtrise d’oeuvre mobilisant des spécialistes  : un architecte du patrimoine mandataire, un paysagiste, un fontainier, un éclairagiste, un Bureau d’études techniques ainsi qu'un économiste du patrimoine.

Les prochaines étapes sont :

Expertise sur les arbres réalisée au printemps, et à la fin de l’été si nécessaire ;
Normes sécurité et accessibilité mentionnées dans les pièces du marché et discutées aux différents temps de conception du projet avec les services et institutions compétents ;
Règlement lié au patrimoine mentionné dans les pièces du marché et soumise aux différents temps de conception du projet avec les services et institutions compétents.