Accès aux soins, accès aux droits au Frioul : un déploiement de services municipaux

Depuis 2021, la Mairie 1-7 et la Ville de Marseille, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), travaillent à la création du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) localisé au plus proche des habitants sur l’archipel du Frioul.

2023 : des soins infirmiers à domicile 7/7 sur l’archipel
    Ainsi depuis le 9 janvier 2023, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) intervient 7j/7 sur les îles du Frioul et assure le suivi d’une trentaine de patients. 5 infirmières et 4 aides soignantes se relaient, appuyées par 1 responsable de service et 1 secrétaire.  Le but des interventions est d’assurer des soins d’hygiène et de confort ainsi que des actes infirmiers ( pansement, préparation des traitements, injections) sur prescription médicale, donc pris en charge par l’assurance maladie. Ce service de soin, mis en œuvre par le CCAS,  est financé par l’Agence régionale de la santé pour un budget de 800 000€ annuels environ.

«  Le Centre communal d’action sociale » de la Ville de Marseille répond à une demande des habitants qui ne doivent pas se sentir en danger parce qu’ils vivent au Frioul. Ces îles  font partie  de mon secteur au même titre que Malmousque(7e) ou le Chapitre(1er). Ce territoire ne devait pas devenir un désert médical, voire un désert tout court » Sophie Camard

Inauguration du local SSIAD, le 2 avril 2024

2024 : un local administratif, ancrage du CCAS
    Afin de consolider ce service, le SSIAD est doté depuis le 6 février d’un local loué à 13 Habitat.Il permet aux équipes soignantes se rendant chez les patients d’avoir un espace de travail ( gestion des dossiers médicaux et administratifs), de se reposer dans de bonnes conditions, de recevoir le cas échéant les habitants et leur famille.
    L’antenne a été inaugurée le 2 avril en présence d’Audrey Garino, vice-présidente du CCAS, adjointe au Maire de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l'égalité des droits et de Christian Pellicani, premier adjoint à la Maire des 1er et 7ème arrondissements.

2025 : vers un guichet unique multi-services pour favoriser la vie au domicile
Ce local est une antenne qui permettra de développer d’autres services à destination des seniors des îles. Le CCAS projette en effet de proposer un service global de maintien à domicile : petits travaux, accompagnements dans les déplacements, visites de convivialité, courses de proximité. L’accès aux soins se doublera également d’un accès aux droits  grâce aux travailleurs sociaux du CCAS.

"En tant que premier adjoint et élu au Frioul, je sais l’attachement des Frioulais et Frioulaises à leur île. Nous leur devons une équité territoriale avec le reste de la ville. Le Frioul doit vivre, pas seulement pendant la saison estivale ». Christian Pellicani.

Téléchargez ICI la plaquette du CCAS de la Ville de Marseille

Titre galerie 1