Zoom sur le CA du 28 novembre 2023

Zoom sur le CA du 28 novembre 2023

Conseil d’arrondissements : vote du budget

Nouveauté réglementaire : vote du budget avant le début de l’année concernée
Contrairement à ce qui s’est longtemps fait pour les mairies de secteur, le vote du budget interviendra désormais en fin d’année pour l’année suivante (en l’occurrence, ici, 2024) . Ce nouveau planning*, logique et efficace, se calque sur celui de la Mairie centrale. Il permet une exécution pleine dès le début de l’année 2024, sans jouer sur des fonds de roulement.

* Application au 1er janvier 2024 de l’arrêté du 21 décembre 2022 relatif à l’instruction budgétaire et comptable M57 applicable aux collectivités territoriales, aux métropoles et à leurs établissements publics administratifs

Un budget reconduit à l’identique mais complètement consommé
Le budget prévoyant les dépenses 2024, que ce soit en fonctionnement ou en investissement proposé au vote est proche de celui de l’an dernier. Contrairement aux mandatures précédentes, il est consommé.

En fonctionnement, il est de 1 329 668€.
Il se répartit selon 6 familles d’activités relevant des compétences de la Mairie de secteur
- Administration générale et événements (301 068€)
- Animation jeunesse et sport (282 100€)
- Cultures (269 500€)
- Démocratie participative ( 21 000€)
- Protections naturelles et environnement (thématique qui renvoie aux Parcs et jardins dont la gestion revient à la mairie de secteur) : 202 000€
- Solidarité, Bel Age, famille : 244 000€

- L’augmentation des dépenses prévisionnelles d’administration générale s’explique par un budget «  frais de gardiennage » passant de 3000€ ( en 2023) à 30 000€ ( en 2024). Le gardiennage est en effet nécessaire pour assurer des horaires de fermeture tardive lors d’événements en Mairie, pour la saison culturelle au théâtre Silvain ou dans les parcs et jardins.
- Les travaux importants relèvent du budget de la Mairie centrale. Sur le premier secteur, le théâtre Silvain va faire l’objet de travaux : réfection des loges, de l’accueil, du logement du gardien. Afin de garantir une saison culturelle de qualité, des sites et des propositions sont étudiés puisque le théâtre sera fermé. Le budget Cultures, important depuis le début de la mandature, est en effet reconduit.

En investissement, il est de 148 692€
Il se distribue selon les thématiques suivantes :
- Administration générale et événements ( 6000€)
- Animation jeunesse et sport ( 112 692€)
- Cultures ( 10 000€)
- Protections naturelles et environnement (20 000€)

Présentation de vœux du Comité d’initiatives et de consultations d’arrondissements

Dans le cadre des CICA, les ateliers « Cultures », « Archipels du Frioul », et « tranquillité publique » ont travaillé durant l’année 2023 sur des projets qu’ils ont présenté au vote.

Voeu n°1 : proposition de création d’un carnaval nautique
Atelier « Culture »

Il est proposé d’organiser entre le Vieux Port et l’archipel du Frioul un carnaval nautique et festif en faisant participer les barques traditionnelles marseillaises et des voiliers anciens. Une première expérimentation, couronnée de succès, a été réalisée dans le cadre de Au Bout la Mer du 13 février 2022. Une vingtaine de propriétaires de bateaux sont d’ores et déjà intéressés par cette manifestation déguisée, accessible à tous (aux personnes en situation de handicap notamment). La périodicité en serait bi-annuelle.

voeu-1.pdf

Voeu n°2 : proposition d’aménagement d’un jardin paysager et intergénérationnel public sur l’île de Ratonneau
Atelier « Archipel du Frioul »

Il n’existe actuellement aucun espace public pouvant accueillir public résident ou de passage. Aménager un jardin, avec des jeux pour enfants, des espaces de détente ombragés avec des tables et des bancs, des toilettes sèches et des fontaines répondrait à un besoin exprimé par les habitants et plaisanciers de l’île.
voeu-2.pdf

Voeu n°3 : proposition de création d’une commission d’accompagnement à la végétalisation des parvis d’écoles du 1er secteur
Atelier «  Tranquillité publique »

Il s’agit de soutenir, en première intention,  la démarche de la directrice de l’école maternelle Codaccioni qui déploie des projets autour de la végétalisation de la cour d’école et des jardins pédagogiques.  Végétaliser les abords de l’école répondrait à des objectifs d’embellissement et d’apaisement de l’espace public en mobilisant les habitants du quartier et les enfants.
voeu-3.pdf