Zoom sur le CA du 26 juin 2024 au Frioul

Zoom sur le CA du 26 juin 2024 au Frioul

Conseil d'arrondissements du 26 juin 2024

Le troisième conseil d’arrondissements de l’année s’est tenu au Frioul mercredi 26 juin 2024.

Tour d’horizon des principaux sujets proposés au vote :

Des actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse

Le 4 mars 2022, la Ville de Marseille a approuvé le nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEDT) qui vise à offrir un parcours cohérent et de qualité sur les temps périscolaire et extrascolaire en lien avec l’école. Ce projet s’appuie sur 5 socles thématiques éducatifs (la culture, le sport, la santé, la citoyenneté, la transition écologique et qualité de vie). Après examen des dossiers, et parmi les 47 structures associatives financées 8 concernent le 1er secteur. Le montant total de cette première répartition s’élève à 359 600 Euros.

Les principaux projets financés :

• La pérennisation du dispositif Vacances pour tous qui a pour but de faciliter le départ en vacances des enfants via des partenaires sociaux.
   • Le soutien aux Ludothèques associatives. Ces derniers ont pour objectif de favoriser les interactions entre enfants, à travers le jeu et la lecture.
   • Le soutien aux associations animant des accueils de jeunes.
   • L’accueil d'une promotion de 60 volontaires en service civique au sein des services de la Ville afin de leur proposer un cadre pour un projet personnel d’engagement.

Subvention en faveur des acteurs culturels et sportifs

Depuis décembre, plusieurs subventions aux associations et organismes culturels et sportifs conventionnés ont été votées. Une deuxième répartition a été votée au conseil d’arrondissements ce mercredi 26 juin.

Cette seconde attribution concerne dans notre secteur une multiplicité d’associations telles que des associations de roller, de football, d’athlétisme et de randonnée par exemple.

Amélioration du cadre de vie, tourisme ou bien emploi : des associations subventionnées pour un avenir meilleur

En 2024 de nombreuses associations ont sollicité une aide de la Ville de Marseille afin de réaliser différents projets. 161 structures et associations ont été retenues dont une trentaine concernant le premier secteur.
Ces associations œuvrent pour la transformation urbaine, l'amélioration du cadre de vie, la transition écologique, le développement économique et social, le tourisme, l’emploi, ou bien la recherche.

Des subvention pour une ville plus juste, plus sûre et plus proche de ses habitants

Des subventions ont été votées pour des associations qui œuvrent en faveur des seniors, des familles, des personnes en situation d’handicap et pour le droit des femmes.

Villa Valmer, un projet qui avance

Cette délibération met fin à 3 années de litiges entre la Ville de Marseille et la société Villa Valmer. En effet, cette dernière avait obtenu en 2018, au terme d’un appel à projets, un bail emphytéotique pour exploiter et mettre en valeur cette bastide et son parc arboré appartenant à la Ville de Marseille.
La démolition, sans accord de la Ville, d’un bâtiment annexe et des détériorations avait conduit la Ville à refuser la délivrance de différents permis de construire.

L’accord obtenu a permis de modifier largement le projet initial afin que la Villa Valmer soit un espace accueillant, ouvert à tous les publics. Ainsi, en lieu et place d’un hôtel 5 étoiles dont le périmètre privait les habitants d’une bonne partie du parc, le projet actuel privilégie un hôtel éco-responsable, moins luxueux tout en étant prestigieux, l’ouverture des magnifiques espaces naturels, un restaurant et un bar. Enfin, ce site sera animé par des spectacles, des fêtes des plantes, un marché de bouture, des événements patrimoniaux. L’espace « remise » sera également mis à disposition d'artistes gratuitement.
La somptueuse Villa Valmer et sa vue sur la Méditerranée est rendue aux Marseillais et aux touristes.