Zoom sur le CA du 13 février 2024 au CMA Les Lices

Zoom sur le CA du 13 février 2024 au CMA Les Lices

Conseil d'arrondissements du 13 février 2024

Le premier conseil d’arrondissement de l’année s’est tenu au centre municipal des Lices.
Tour d’horizon des principaux sujets proposés au vote.

Remise d'écharpes au nouveaux élus, Barbara Miret et Christophe Gouin par Sophie Camard.

Classement au titre des monuments historiques des fontaines Danaïdes, Cantini, Estrangin, de l’escalier monumental d’accès à la gare Saint-Charles, de l’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux et du Musée Grobet-Labadié. La Ville de Marseille pourra ainsi solliciter auprès de l’État une participation financière lors de la réalisation de travaux destinés à l’entretien, la restauration ou la préservation desdits biens.

→ Préemption par la Ville de Marseille de plusieurs droits aux baux de locaux commerciaux situés sur le secteur de « Canebière/Belsunce » afin d’y installer des activités commerciales attractives et destinées à préserver, développer et maintenir un commerce et un artisanat de proximité. A été votée l’approbation du cahier des charges de rétrocession d’un droit au bail relatif au local situé au 45 La Canebière (André) ainsi qu’au local situé au 75 la Canebière (Fantasia). La Ville de Marseille pourra ainsi lancer un appel à projet afin d’y installer des activités commerciales attractives et destinées à préserver, développer et maintenir un commerce et un artisanat de proximité.

Dénomination d’une place Akel Akian
La place piétonne sans nom située entre la Rue Bernard Dubois et la rue Jean-Baptiste Fortuné Lavastre sera nommée place Akel Akian. Akel Akian est le créateur du Théâtre de la Mer. Metteur en scène, il œuvrait pour implanter le théâtre dans les quartiers populaires et ouvrir la culture à tous.

La nouvelle « École des Abeilles », 23, rue Farjon, va enfin pouvoir ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2024/2025 et accueillera les élèves de l’école historique afin que cette dernière bénéficie également de travaux.
Cette nouvelle école, dotée de 7 classes élémentaires, constituera une réponse aux besoins croissants en infrastructures éducatives adaptées dans ce secteur une fois les travaux terminés sur l’école initiale.

Sécurisation du terrain municipal de Samatan
Suite à une chute de blocs survenue sur le terrain municipal du front rocheux de Samatan, surplombant les rues Capitaine Dessemond et Félix Frégier dans le 7ème arrondissement, le site a fait l’objet d’une première intervention d’urgence consistant à remettre en état les ouvrages détériorés. Les travaux ont révélé que les ouvrages de protection prévus dans le cadre de l’étude préalable devaient être renforcés et mieux adaptés aux contraintes du site. Une seconde phase de travaux, estimée à 600 000 euros, a été approuvée et permettra de traiter le reste du front rocheux et devra être réalisée dans la continuité de la première phase, sans interruption de chantier.

Attributions de subventions pour des associations œuvrant sur le premier secteur
C’est traditionnellement lors du conseil d’arrondissements que de nouvelles subventions pour des associations diverses sont votées. Les associations sont actives dans divers domaine :  lutte contre les discriminations, sport, insertion...

Piétonisation du quartier Labadié
Suite à la concertation avec les habitants et au vote du jeudi 30 novembre 2023, 84,6% des personnes ont souhaité une piétonisation du secteur. 92,5% ont voté pour un périmètre large de cette piétonisation : entre les rues Flégier, rue de la Grande Armée, rue des Abeilles et cours Joseph Thierry. La mairie de secteur prend acte du fort intérêt des habitants en faveur d’une piétonisation élargie du quartier Labadié et s’engage à défendre ce projet auprès de la Métropole, aménageur de l’espace public dans notre ville, pour obtenir les investissements nécessaires à sa réalisation.