Mobilisation pour les commerçants sinistrés et la sécurité de tous

Mobilisation pour les commerçants sinistrés et la sécurité de tous

La Ville de Marseille se tient aux côtés des commerçants touchés par les violences et les dégradations survenues depuis la nuit du jeudi 29 juin.

Mesures d’accompagnement des commerçants touchés

Numéro vert : 08 05 56 17 07

Face à la situation exceptionnelle que connaît notre ville, Benoit Payan, Maire de Marseille, a enclenché un plan d’accompagnement des commerçants touchés :
- Mise en sécurité d’urgence des commerces par les régies municipales et les entreprises mandatées par la Ville ( près de 200 000 € débloqués en urgence)
- Exonération de la taxe locale sur la publicité extérieure cet été pour tous les commerces de Marseille et jusqu’à la fin de l’année pour les commerces victimes de dégradation.
- Ouverture d’un fonds partenarial pour le remplacement des vitrines brisées et le renforcement de la sécurité des commerces (participation de la Ville à hauteur de 1M€)
- Versement de subventions exceptionnelles aux associations de commerçants
- Création d’une cellule d’accompagnement matérielle et administrative ( avec France Assureurs).

Point d'information émeutes 1er juillet 2023
Point d'informations Canebière-Rue Saint Ferréol

Les violences qui ont touché Marseille depuis trois jours ont particulièrement affecté les commerçants du centre-ville, dans le 1er arrondissement de Marseille. La Canebière et plus encore, les magasins de la rue Saint-Ferréol ont été saccagés et pillés. La bibliothèque de l’Alcazar dont le hall a été dégradé est fermée jusqu’à nouvel ordre.

La Mairie 1-7 était mobilisée ce week-end

- Nettoyage des rues (notamment encombrants pouvant faire office de projectiles). Tout au long du week-end, les élus de secteur se sont rendus sur le terrain afin de répertorier puis de signaler aux services de la métropole, les encombrants.
- Installation d’un point d’information à destination des commerçants et des riverains
- Samedi 1er juillet, les élus de la mairie de secteur étaient présents aux côtés des commerçants et des habitants afin de recueillir leurs inquiétudes et de les guider dans les démarches éventuelles à faire.

Vignette
Commerçants