Aller au contenu principal

Les projets de voirie 2023 sur le premier secteur

Submitted by contribution on

Les projets de voirie 2023 sur le premier secteur

Se déplacer facilement, en toute sécurité, est une préoccupation majeure du quotidien. Les 1er et 7ème arrondissements connaissent de nombreux problèmes : conflits d’usage entre les véhicules, bouchons, pollutions, batailles de stationnements,transports en commun à améliorer. La voirie fait partie des solutions.
Les projets présentés sont des chantiers de secteur, travaillés avec les services de la Ville de Marseille, les habitants et les associations, et défendus devant la Métropole.

TÉLÉCHARGEZ ICI LA LETTRE VOIRIE ET SA CARTOGRAPHIE

 

Les priorités de la mairie 1-7

 

►Sécurisation des parvis d’école

La Mairie 1-7 souhaite équiper toutes les écoles d’un parvis sécurisé qui protège les enfants dans leurs cheminements du quotidien. Cette année, ce sont 4 écoles qui sont concernées par ces aménagements : future école des Abeilles, Ecole Barthélémy, Ecole du Sacré Coeur du Roucas, Ecole Notre-Dame Saint-Théodore.

 

Ecole Marius Thomas

 

►Création de pistes cyclables
« Nous inscrivons au cœur de notre politique la création de nouvelles pistes cyclables, levier indispensable pour inciter les Marseillais à se déplacer en vélo dans des conditions sécurisées et confortables ». Etienne Tabbagh, adjoint de secteur délégué à la Mobilité, à à la Voirie, aux emplacements, à l’accessibilité handicap.

Cinq nouvelles pistes cyclables seront ainsi créées dans notre secteur en 2023 : Boulevard Charles Livon, Boulevard National, Rue Bernex, Rue d’Aix, Rue Sainte Barbe

 

►Aménagements du quotidien
« Ces petits chantiers longtemps délaissés et si nécessaires à notre quotidien ont retenu toute mon attention. J’ai identifié, sur le terrain, avec les habitants, les priorités » E.T
L’état souvent déplorable de la chaussée et des trottoirs oblige la Mairie 1-7 à mener des chantiers urgents de sécurisation. En 2023, 5 rues bénéficieront d’une requalification de leurs trottoirs : Rue Consolat (partie haute), Rue Charras (partie haute), Rue Chaix, Rue Protis, Rue Sénac (partie haute).

 

À l'écoute des habitants : Les vœux de notre conseil d'arrondissements


 ►Rue des écoles
« Bâtir une ville à hauteur d’enfant, c’est permettre à chacun de s’approprier l’espace public de manière sécurisée, confortable, et ludique ». E.T
Le projet de « rues des écoles » avec circulation interrompue lors des entrées et sorties de classes, a été voté le 2 novembre 2022 en conseil d’arrondissements.
Il se poursuit en 2023 avec la réalisation de toutes les études d’aménagement et de circulation nécessaires afin de réaliser 6 rues d’écoles : rue Consolat, rue Jean de Bernardy, rue des Convalescents, chemin du Roucas Blanc (partie basse uniquement vers la rue d’Endoume), rue Barthélémy, boulevard Marius Thomas (cas spécifique de mise en sens unique de la circulation)

Lire l'article sur les rues des écoles, cliquez ici

Fin progressive du stationnement à cheval
La sécurisation des cheminements piétons se traduit par la protection pleine et entière des trottoirs contre l’occupation de véhicules personnels. Sur initiative des habitants et dans le cadre de l’atelier CICA, la fin progressive du stationnement à cheval dans le premier arrondissement a ainsi été votée en conseil d’Arrondissement le 1er février 2022.
La création d’un Comité de Stationnement composé de citoyens et de membres d’associations a permis d’identifier de manière concertée les rues prioritaires en 2023. Les arrêtés municipaux d’abrogation du stationnement à cheval ont été signés en novembre 2022.
Sont ainsi concernés : Boulevard Camille Flammarion, Rue du Commandant Mage, Rue Jean de Bernardy, Rue Clapier, Rue des Héros, Boulevard Voltaire, Boulevard de la Libération.
 

Les grands projets portés par la ville et la métropole


Livraison de la place Léon Blum
La place Léon Blum avait besoin d’un aménagement complet pour redevenir une place agréable et conviviale : sauvegarde de la Fontaine Wallace, restauration de la girafe Zarafa,  installation de nouveaux bancs, plantation de nouveaux arbres, et nettoyage du kiosque (en programmation)

 

Place Léon Blum

Piétonnisation de Noailles
Demandée par de très nombreux habitants, la piétonisation de Noailles entre dans sa première phase, avec la pose de bornes automatiques à l’entrée du bas du quartier, afin de réserver la circulation motorisée aux résidents et commerçants, et ainsi apaiser les circulations dans ce quartier.

Lire l'article sur la piétonnisation de Noailles et le phasage des travaux, cliquez ici

 

Aménagement de la Place de la Providence
Le stationnement de surface est en voie de suppression dans les centre-villes, pour libérer la voirie et les espaces publics. La transformation du parking Providence en espace vert est prévue de longue date mais reste conflictuelle avec les activités économiques. Ce projet est actuellement retravaillé pour tenir compte de la concertation.

 

Nouvelle gare Saint-Charles
Le projet ambitieux d’une nouvelle gare Saint-Charles souterraine dans les 15 ans à venir s’accompagne d’un réaménagement d’envergure du quartier : prolongement du tramway sur le boulevard National, requalification de la place des Marseillaises, construction d’une nouvelle esplanade à l’entrée du tunnel National.

Lire l'article sur la nouvelle gare Saint-Charles, cliquez ici
 

Tramway du 4 septembre
Pour la Mairie 1-7, des points substantiels doivent être traités sur la trame circulatoire du quartier : pistes cyclables sécurisées, flux de transit à ne pas reporter sur l’avenue Pasteur, stationnements tous véhicules à développer en souterrain, livraisons...
Vous pouvez participer à la concertation préalable jusqu’au 30 avril 2023
Concertation de la Métropole, cliquez ici
 

Réaménagement de la digue du Frioul
Abîmée par la houle et le temps, la digue du Frioul va bénéficier d’un investissement important pour la consolider, préserver la faune et la biodiversité marine, et aménager une balade touristique.
 

Plage des Catalans
Une concertation mobilisant plus de 4000 personnes a eu lieu en 2022. le projet d’aménagement suit son cours. Plus d’informations sur le site de la Ville de Marseille, cliquez ici

 


 

A SAVOIR Convention de coopération Métropole / Ville de Marseille (déc 2022)

La Ville et la Métropole décident ensemble de la programmation des opérations d’entretien et d’investissement. La Métropole continue de réaliser les travaux (études techniques, sélection des entreprises, suivi de chantiers…). De son côté, la Ville consulte les mairies de secteur pour déterminer ses priorités.