Au bout, la mer - Musique !

Soumis par contribution le jeu 22/09/2022 - 16:05

Au bout, la mer - Musique !

La Mairie des 1er et 7ème arrondissements est heureuse de vous inviter, pour la quatrième fois, à partager une journée de spectacles et de fête, à la frontière de la ville et de la mer. Au Bout, la Mer, le 9 octobre, fera vibrer le cœur de Marseille ! De la terrasse des cafés, à l’écrin calme du Port Antique, vous embarquerez pour une escapade musicale et vocale, alliant des sonorités lyriques, traditionnelles, et inventives par leur brassage culturel. Le voyage sera ponctué par une invitation à la danse sur les rythmes festifs de la grande scène de la Canebière. Une programmation inspirée de la Méditerranée, qui vous fera naviguer au-delà des océans, pour faire escale à Cuba, Haïti, la Colombie et les Comores.

Comme à chaque édition l’association de commerçants Marseille Centre animera un grand marché de producteurs et de créateurs, Marseille Capitale de la Mer proposera des balades en voiliers, et vous pourrez venir à la rencontre d’associations citoyennes, de libraires et de disquaires engagés. Aix Marseille Université, partenaire fidèle d’Au Bout la Mer, proposera plusieurs rendez-vous dansés, guidés par une chercheuse chorégraphe.

Car plus d’une quinzaine de concerts, fanfares, déambulations sonores et chorégraphiques se succèderont de 10h à 18h. Autant d’invitations à l’écoute, à la danse, à la fête ou au recueillement, face à la mer. Au lendemain de la Fiesta, le regard toujours tourné vers le Sud !

 

Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements

Agnès Freschel, adjointe aux Cultures et aux Mémoires

 

Au programme !

Marché des disquaires 

10h00 à 18h00 – Place Générale de Gaule et Canebière 

L'association Mars-C-Yeah réunit depuis 2013 tous les passionné(e)s de vinyles autour de Bourses aux Disques, organisés un peu partout dans la région. Elle invite ses adhérents à venir avec leurs collections, faire des échanges et savoir la cotation d'un de leur disque, mais aussi nettoyer professionnellement ceux qui en ont besoin, et pourquoi pas trouver la perle rare ! Une vingtaine de stands dans tous les styles de Musique seront présents avec leurs vinyles 33 tours et 45 tours, et des cd lasers, cassettes, accessoires, pochettes, appareils audio, platines,...  Le vinyle va tourner sur la Canebière ! Animation DJ à 12h30 - Walkabout Sound-system avec Tony S. 



Marchés de producteurs 

De 10h00 à 17h00 – Chambre de Commerce et d’Industrie à la rue Albert 1er

Plus d’une trentaine de producteur.ice.s, commerçant.e.s locaux sont présent.e.s pour orir une variété de produits de saison. Pour se restaurer, des foodtrucks proposent à boire et à manger tout au long de la journée. Le marché est organisé par Marseille Centre, la fédération des commerçants du centre-ville avec le soutien de la Mairie de Marseille, de la Mairie du 1-7 et du département 13.



Le Village associatif 

De 10h00 à 17h00 – La Canebière

Défense de l’environnement, écologie urbaine, découverte de la mer, stands scientifiques, disquaires, bouquinistes : une dizaine d’associations vous attendent dans ce village pas comme les autres pour vous informer, vous conseiller, échanger, jongler avec les idées !



Balades en mer

Départs à 10h30, 12h00, 14h30 et 16h00 sur le Quai d’Honneur

À bord de navires à voile ou à moteur, venez découvrir Marseille vue de la mer.  Accès aux personnes à mobilité réduite le matin. Enfants à partir de 6 ans - Contribution libre. 
Les Poiscailles (parade musicale) et Les Aquatiques (échassiers) animeront l’embarcadère.

Préinscription recommandée sur inscription@marseillecapitaledelamer.fr



Jeux pour enfants 

De 10h à 17h – Place Charles de Gaulle

Les enfants sont accueillis toute la journée, accompagnés d’adultes, dans un espace dédié avec de nombreux jeux collectifs ou de plateaux, anciens et modernes. Des animateurs seront présents pour accompagner les jeux.



Ateliers participatifs 

Compose & Danse

12h00 - 13h30 - 15h30  Place du Général de Gaulle

Muriel Piqué, artiste chercheuse au laboratoire PRISM, vous invite à danser comme vous êtes, et à fabriquer vous-même votre danse… Une rencontre imaginée par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université pour faire découvrir la recherche, la comprendre et l’expérimenter. 
Aix-Marseille Université s'attache à rendre accessible à tous, les connaissances scientifiques produites en son sein. Grâce à une programmation imaginée et mise en place par la cellule de culture scientifique, elle permet à chacun de découvrir la recherche, de la comprendre et de l’expérimenter https://www.univ-amu.fr/fr/public/culture-scientifique

 

Les roues de la Philo

De 10h00 à 14h00 – Chambre de Commerce et d’Industrie à la rue Albert 1er

Constitué de professeurs de philosophie intervenant bénévolement dans l'espace public, ce collectif vous invite à vous asseoir avec eux pour discuter librement. On fait tourner la roue, on tombe par hasard sur une notion, puis l'on définit ensemble une question à débattre, dans un esprit à la fois ouvert, convivial et exigeant.


 

Grande scène

14h00 à 14h30 – La Canebière 

La fin équipe The Swing Call vous invite à entrer dans la danse avec une initiation au swing en solo ! Venez découvrir le Charleston solo, son exubérance, ses rythmes effrénés et sa liberté ! Ouvert à tou.t.es et à tous les âges ! 
 

14h30 à 15h30 – La Canebière 

Bal Swing avec The Shoeshiners Band  
Un sextet à haute énergie pour un swing festif
C'est avec une énergie nouvelle et une passion dévorante, que The Shoeshiners Band emprunte le chemin de l'âge d'or du jazz. Leur swing festif et rythmé nous transporte dans un univers suspendu, hors du temps...ne laissant comme repère qu'une irrésistible envie de danser ! Animation du bal swing par the Swing Call Marseille. 


17h00 à 18h00 – La Canebière 

Bal latino avec Cumbia Chicharra
La fièvre tropicale aux vibrations actuelles
Dans la jungle moite des musiques afro-latines, la Cumbia Chicharra fait entendre son rugissement de plaisir depuis son port d’attache marseillais jusqu’aux collines colorées de Valparaiso. Sa cumbia originelle s’imprègne allègrement de saveurs inédites, d’afro-beat, de funk, de chicha psychédélique et de dub sulfureux pour fusionner en potion urbaine parfaitement euphorisante. A gozar ! 


 

Port Antique

Jardin du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille 

11h30 à 12h15 – Les Dames de la Joliette

Poèmes d’amour, compositions originales, chants récoltés et revisités, les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes poétesses, ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie. Une proposition de la Compagnie Indalo. 

 

14h00 – Enco de Botte

Enco de Botte explore les musiques traditionnelles de Méditerranée, et plus particulièrement de Corse et d’Occitanie. Le quatuor revisite et réinvente leur tradition au grès de rencontres musicales, nourris des musiques du monde et du jazz, accompagnés de percussions d’origine brésilienne et iranienne.

 

16h00 – Vincent Beer-Demander & Alberto Vingiano 

La Dolce Vita nous offre un voyage original dans le pays de Sergio Leone et Giuseppe Tornatore à travers les oeuvres majeures d’Ennio Morricone, Nino Rota ou Nicola Piovani destinées au grand écran et nous fait découvrir des créations originales pour mandoline et guitare. Une proposition de Prodig’art 


 

Rue Beauvau 

11h00 à 11h45 – 14h00 à 14h45

Le Collectif d’Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité propose un pro­gramme avec piano et 2 voix autour de chansons napolitaines et Zarzuel. La première représentation sera suivie d’un atelier découverte du piano destiné aux enfants et familles.


 

Musique

12h00 à 13h30 – la Rue Beauvau 

Piano en liberté ! Mikhael Piccone, le fondateur du CALMS, vous invite à découvrir la pratique du piano lors de petites initiations. Découvrir l'instrument, poser les mains sur le clavier, bien les positionner, éprouver le plaisir des premiers sons,... Pour les petits et les grands ! Venez jouer votre première note ! Avec Mikhael Piccone, pianiste membre du Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité


 

Place du Général de Gaulle

11h00 – Les Chants de la Mer - Spectacle jeune public

Une pièce musicale, slammée et chantée, qui s‘inspire des mythes et des légendes de la fondation de la ville de Mallé (ville natale d’Ahamada Smis), l’une des plus anciennes villes de l’île de grande comore, et qui aurait été fondée par des djins (esprits) venus de Jérusalem. Une proposition de Colombe Records
 

14h30 – Le Coffre des Pirates – Spectacle jeune public 

Bienvenue au temps des corsaires et à bord du navire pirate Le Gabian. Une aventure musicale et palpitante, rythmée par des numéros de jonglerie et des acrobaties. Un spectacle plein d'humour, d'énergie et d'interaction. Une proposition de Loupiots and Co


16h00 à 16h45 – Afrimayé 

Chants et rythmes traditionnels sacrés et profanes afro-ca­ribéens (Haiti, Cuba, Guadeloupe, Colombie) Dirigé par la chanteuse et percussionniste Alexandra Satger, ce chœur amateur est tout en fraîcheur et en spontanéité, sur des mélodies ancestrales aux rythmes chaloupés. Une proposition de la Compagnie du Bayou


 

Animations musicales 

Tout au long de la journée, Au Bout la Mer, sera rythmé par plusieurs prestations musicales qui déambuleront sur la Canebière, le Marché de Producteurs, et le Village Associatif. 
 

10h30 et 12h30 - Baptistin et les Piques-Bouffigues Chansons Marseillaises

11h30 et 14h30 Son de la Calle  Musique Cubaine

12h30 à 14h30 Walkabout Sound System - DJ set  

13h30 à 14h30 La Banda du Dock - Fanfare rock et festive  

16h30 à 17h30 Mulêketú – Batucada