• Le Mot de La Maire

Le mot de la Maire

Body

En 2020, vous avez élu une nouvelle équipe municipale. À Marseille, comme à Paris ou à Lyon, votre voix compte plusieurs fois :

1. L’élection s’organise par secteur, échelon de base du suffrage universel. Vous élisez ainsi un nouveau conseil d’arrondissements, qui désigne la maire de secteur. Certains élus sont adjoints à la maire de secteur.
  2. Les premiers de listes sont aussi conseillers municipaux. Ils participent à l’élection du maire de Marseille et à toutes les séances du conseil municipal. Certains sont adjoints au maire de Marseille.
  3. Certains candidats sont fléchés pour siéger au Conseil métropolitain Aix-Marseille Provence. La métropole est un établissement public intercommunal qui représente les maires et les conseils municipaux.

Chaque échelon exerce des compétences propres, et parfois partagées. En 2022, une nouvelle loi a réformé la Métropole. Le Conseil de Territoire a été supprimé. La Ville et la Métropole ont signé une convention de gestion sur la voirie et son entretien. La Ville a pu récupérer la gestion directe de l'Office du tourisme. La Métropole a versé à la Ville une dotation de solidarité communautaire de 15 M€ en 2023. Comme ce système est très difficile à comprendre pour nos concitoyens, la mairie de secteur s'occupe d'orienter tous les signalements qui lui parviennent vers les bons interlocuteurs.

La mairie de secteur n’a pas de personnalité morale ni de compétences propres mais elle est votre premier interlocuteur de proximité. Dans ce mandat, nous voulons mieux organiser les services de la Ville pour permettre un meilleur dialogue avec les mairies de secteur, et surtout, nous avons pour ambition de renforcer la démocratie participative.

Enfin, les maires de secteur qui siègent dans la majorité municipale peuvent se faire entendre dans la définition et la mise en pratique des politiques municipales… Ce qui est le cas de la mairie des 1er et 7ème arrondissements qui porte et soutient de nombreux projets.

Ce site Internet vous fera mieux connaître l’action de votre mairie de secteur. Nous espérons qu’il vous sera le plus utile possible pour votre vie quotidienne.

Sophie CAMARD
Maire des 1er et 7ème arrondissements