Randonnées 2024

Randonnées 2024

La Mairie 1-7 et son service Animation vous propose de vous dégourdir les jambes avec des randonnées faciles dans la nature environnante.
Ces activités sont destinées aux adultes et accessibles aux seniors.

Elles sont gratuites

19/01/2024

Forêt de St Pons, au fil de l'eau

ANNULÉE en raison de mauvaises conditions météorologiques

L'histoire industrielle du vallon de Saint-Pons, la rivière du Fauge et la source de Saint-Pons. Le patrimoine bâti moulins, abbaye cistercienne de Saint-Pons, chapelle Saint-Martin, usine du Paradou, la diversité des milieux, entre garrigue et foret de feuillus.

Départ 8h30 : pour un transport en car depuis le lycée Colbert

01/03/2024

Cap vers Marseillveyre

La calanque de Marseilleveyre, un classique à faire et à refaire. Ce n'est pas un hasard si des milliers de personnes fréquentent cet itinéraire chaque année que ce soit pour la calanque en elle-même mais aussi son chemin littoral et ses vues imprenables sur l'Archipel de Riou sans oublier Callelongue et son petit port de pêche situe ≪ au bout du monde≫.

Départ 9h30 : RDV  Callelongue 13008 - Ligne de bus 19 jusqu’au terminus « Madrague de Montredon » puis prendre le bus 20 jusqu’à Callelongue.

Des Baumettes à Sormiou

Encadrée par les deux presqu’îles de la crête de Sormiou au sud-ouest, et par la crête de Morgiou au nord-est, la calanque de Sormiou (la meilleure source ≫ en provençal) est la plus connue et la plus fréquentée des Marseillais. C'est également la plus large et l'une des seules calanques habitées, et elle dispose d'un petit port. En effet, la pêche de loisir y est pratiquée depuis longtemps. Ce site, occupe depuis la préhistoire, est idéal pour partir a la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel du Parc National des Calanques.

Départ 9h30 : RDV Terminus du bus 22, arrêt « Les Baumettes » 13009

05/04/2024

La Treille, sur les traces de Pagnol

Le circuit Pagnol est une incursion dans la vie et l’œuvre de l'enfant du Pays. C'est l'occasion de découvrir ces lieux qui ont bercé son enfance et enchante ses films. Des lieux souvenirs avec le charme des collines, des bastides et des maisons, le simple charme de la Provence.

Départ 9h30 : RDV  Cimetière de La Treille 13011, Bus 12S

La Barasse

Une balade riche en découvertes entre nature et passé industriel sur un site localisé entre la vallée de l'Huveaune au nord et le Mont Saint- Cyr, le Mont Carpiagne et le Mont Lantin au sud. Grâce à un sentier qui serpente dans le Vallon parsemé de plusieurs points de vue, nous découvrirons un patrimoine étonnant, une large diversité faunistique et floristique ainsi que plusieurs point de vue sur la ville.

Départ 9h30 : RDV Arrêt de bus La Barasse. Ligne de bus 50,40 ou15

De Luminy à Sugiton

Au Cœur du Parc National des Calanques, cet itinéraire permet de découvrir par un sentier accessible à tous un des plus beaux panoramas du littoral. Ce parcours sillonne au beau milieu de la garhgue et de la pinède, offrant aux visiteurs un condense des habitats naturels des Calanques.

Départ 9h30 : RDV Campus de Luminy 13009, Bus B1 arrêt « Luminy PN des Calanques »

03/05/2024

L'archipel du Frioul

Au cœur de la rade de Marseille, face a la ville, les îles de Pomegues, Ratonneau, If et Tiboulen forment l'archipel du Frioul. Sa cote offre une multitude de criques abritées du Mistral ou du vent d'Est qui en font un lieu propice pour sensibiliser le public a la fragilité des milieux insulaires. Nous partirons à la découverte d'une biodiversité adaptée a des conditions de vie extrêmes (climat, roche, pollution) sur des lies empreintes d'un riche patrimoine historique.

Départ 9h30 : RDV  1 quai de la Fraternité, 13001 Marseille Vieux-Port

17/05/2024

Les plumes de l'étang

Oublions un instant les fumées de Fos, le bruit des voitures et le vol des avions pour partir à la découverte de l’étang de Bolmon, une zone humide où la nature reprend ses droits petit à petit. Cette balade magnifique et sans difficulté, le long de l’étang de Bolmon au bord de l’étang de Berre, offre un lieu privilégié pour découvrir la flore et la faune des zones humides.

Départ 9h30 : RDV Lycée Colbert et passage aux Jardins des vestiges.

31/05/2024

Port Miou, Port Pin au départ de Cassis

Avec cette sortie, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les 3 monuments de calcaire que sont les calanques de Port-Miou, Port Pin et En-vau. Toutes les 3 ont leurs spécificités Port-Miou avec son port de plaisance et son passe industriel, Port-Pin la sinueuse et En-vau la vertigineuse.

Départ 9h30 : RDV Gendarmerie de Cassis, 29 rue de la Ciotat, 13260 Cassis

07/06/2024

Petite préhistoire des calanques, Cap Canaille

L'incroyable découverte de la grotte Cosquer, avec les décennies de recherches scientifiques et l'inauguration de sa reconstitution à Marseille, ont permis au public de mieux connaître la préhistoire des Calanques et de remonter dans le temps, jusqu’à -30 000 ans avant le présent ! Si cette découverte a permis de faire un focus sur l'incroyable richesse archéologique des Calanques, d'autres explorateurs, plongeurs, préhistoriens, ont aussi contribue a mieux connaître les traces laissées par nos ancêtres sur ce territoire.
Avec cette balade, nous proposons de faire découvrir la préhistoire de ce territoire, du paléolithique à l'age de fer et permettre de participer à une réflexion sur les liens que l'homme entretient avec la nature depuis la nuit des temps.

Départ 9h30 : RDV  Arrêt de bus Fardeloup, chemin de Fardeloup, 13600 La Ciotat

Pour vous inscrire et vous renseigner
Mme Lenfle : (T) 04 91 31 65 12 ou  (@) blenfle@marseille.fr
M Perrenoud : 06 99 71 48 70