Balades urbaines 2024

Balades urbaines 2024

La Mairie du 1-7 propose une riche sélection de balades gratuites pour les adultes et séniors, offrant aux participants l'opportunité d'explorer les sites emblématiques de nos quartiers. Ces promenades invitent à plonger dans une histoire captivante, révélant les multiples facettes culturelles et historiques qui façonnent ces lieux.

Comment s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire dans les centres municipaux d’animation de la Mairie des 1er et 7e arrondissements.
Tout nos centres municipaux d’animation ici

Ou au 06 99 71 48 70.

balades urbaines

► Mercredi 14 février 2024 | 10h00-12h00
Visite « urbanisme et architecture » de la seconde corniche

Objectifs - Comprendre son impact sur le développement urbain en milieu naturel hostile. Étudier l'évolution de l'habitat d'origine et explorer les principes de la loi littorale, en examinant les enjeux et les implications qu'elle implique.

Rendez-vous à l'entrée du parc du Pharo.

► Jeudi 21 mars 2024 | 14h30-16h30
Parcours des fontaines Rive-Neuve

Objectifs - Reconnaître les différentes catégories de fontaines. Explorer l'histoire, l'art et la culture de la ville à différentes époques en examinant l'esthétique des fontaines, bassins et autres points d'eau dans l'espace public. Analyser l'évolution de l'accès à la ressource "eau" au fil du temps, afin de comprendre les usages quotidiens qui en découlent pour les habitants de la ville.

Rendez-vous au Palais Longchamps.

► Vendredi 22 mars 2024 | 10h00-12h00
L’eau qui coule sous nos pieds

Objectifs - Mettre en lumière la géographie et l'hydrographie qui ont façonné le développement de Marseille. Inciter à réfléchir sur le rôle de l'eau en tant que ressource et contrainte dans l'organisation du territoire, particulièrement en milieu urbain.

Rendez-vous à la Porte d'Aix.

► Samedi 23 mars 2024 | 14h30-16h30
À la découverte de l’eau

Objectifs - Explorer les moyens par lesquels les habitants de Marseille ont assuré l'accès à cette ressource vitale, crucial pour le peuplement et le développement de la cité phocéenne à travers les époques. Sensibiliser à l'utilisation responsable de l'eau et à la prévention du gaspillage. Exposer les principes d'hydrographie, d'archéologie et d'aménagement du territoire, en considérant les contraintes naturelles auxquelles ils font face.

► Samedi 23 mars 2024 | 14h30-16h30
Balade sur le thème Louise Michel

Objectifs - Explorer Marseille sur les traces de Louise Michel, des ruelles du Vieux-Port aux quartiers qui ont marqué son engagement. Respirer l'air maritime tout en découvrant les lieux emblématiques de son histoire. Une balade immersive au cœur de la cité méditerranéenne, vibrant au rythme de cette femme exceptionnelle.

Rendez-vous aux escaliers de St Charles.

► Dimanche 24 mars 2024 | 10h00-12h00
Parcours des fontaines du centre-ville

Objectifs - Reconnaître les types de fontaines. Explorer l'histoire, l'art et la culture de la ville à différentes époques en analysant l'esthétique des fontaines, bassins et autres points d'eau dans l'espace public. Observer l'évolution de l'accès à la ressource "eau" au fil des époques et en déduire les usages quotidiens des habitants.

► Mercredi 17 avril 2024 | 8h30-13h45
Balade sur l'Archipel Frioul -> ANNULEE en raison des conditions météorologiques

Objectifs - Partir pour une balade enchanteresse à travers l'archipel du Frioul, où la Méditerranée dévoile ses trésors. Découvrir un havre de paix baigné de lumière, entre calanques turquoise et sentiers parfumés. Sur l'île de Ratonneau, se promener parmi les vestiges historiques et s'imprégner de l'atmosphère singulière de l'archipel. L'île d'If, célèbre pour son château et son passé mystérieux, ajoute une touche d'aventure à cette escapade. Entre nature préservée et histoire maritime, une balade sur le Frioul offre une parenthèse authentique dans l'écrin méditerranéen.

► Mercredi 24 avril 2024 | 14h30-16h30
Visite « urbanisme et architecture » de la seconde corniche

Rendez-vous à l'entrée du parc du Pharo.

► Mercredi 8 mai 2024 | 14h30-16h30
Balade sur le thème de la 2ème Guerre Mondiale

Objectifs - Éclairer le contexte historico-politique de cette période sombre. Mettre en lumière l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur le tissu urbain et social de Marseille. Rendre hommage à de nombreux personnages, souvent méconnus, qui ont joué un rôle crucial durant cette page sombre de l'histoire marseillaise.

Rendez-vous au Square Narvik.

► Samedi 11 mai 2024 | 10h00-12h00
Balade sur le thème de la 2ème Guerre Mondiale

Rendez-vous au Square Narvik.

► Lundi 27 mai 2024 | 8h30-13h45
Balade sur l'archipel du Frioul (Ratonneau)

Objectifs - Explorer le patrimoine militaire et sanitaire de l'île de Ratonneau, révélant ses évolutions au fil des époques. Comprendre les enjeux liés à l'anthropisation et à l'aménagement du territoire dans un milieu hostile, tout en respectant les espaces naturels protégés. Observer les transformations des pratiques et des usages de ce territoire au fil du temps.

► Lundi 19 juin 2024 | 8h30-13h45
Balade au Frioul (Pomègues)

Objectifs - Éveiller à la préservation de l'habitat naturel des espèces endémiques. Cultiver un esprit critique sur l'impact humain sur l'écosystème. Sensibiliser à la fragilité des espèces locales et aux enjeux de leur conservation. Valoriser le développement d'une aquaculture locale. Explorer la géologie de l'île et la macromorphologie de la rade de Marseille pour une compréhension approfondie.