Actualisation du 10/06/2025 : Album photos
La place Labadié dit la Rotonde dans le 1er arrondissement est l'objet de projets de réaménagements par la Mairie 1-7 et la Ville de Marseille depuis 2022.
Prochaine étape : samedi 7 juin 2025, de 10h à 17h30. Venez expérimenter la piétonnisation éphémère de la place et rues alentour ! Dans une ambiance festive, vous pourrez aller à la rencontre de vos élus et des référents, échanger sur le projet, exprimer vos souhaits, comprendre le fonctionnement de l'autopartage, etc. Cette journée test permettra de compléter le dossier transmis par la Ville de Marseille à la Métropole en charge de la gestion des routes, des espaces publics et des transports en commun.
Au programme :
Autour de la Rotonde : stands gourmands et sculpture de ballons avec Maquarella, grands jeux avec Terre Ludique, stand maquillage, animations de sensibilisation de la Police municipale.
Jardin : échanges avec des urbanistes orchestrés par Cabanon Vertical, Vélo smoothie proposé par la Régie de quartier Noailles-Belsunce, stands d'infos des associations Petits frères des pauvres, accueil café par Voix au chapitre, petites animations pour les enfants par le Centre social des Abeilles.
Rappel des étapes pour une valorisation de la place
Plusieurs étapes du projet ont déjà été mises en place :
ouverture au public tous les jours, entretien
rénovation du jardin (sols, plantations, jeux) en 2022
animation avec le festival culturel Avant le soir et Kiosque&Co, et les activités des associations locales occupant, sur demande, l'équipement.

Sur initiative des habitants dans le cadre des CICA ( Comité d'initiative et de consultation d'arrondissements), le stationnement de voitures autour du jardin a été également interdit (suppression de 24 places).
La mairie a souhaité aller plus loin en proposant divers scénarios de piétonnisation du secteur. Lors des deux concertations qui se sont tenues en 2023, le projet le plus ambitieux, une Zone de Trafic limité, a été largement choisi.
Qu’est-ce qu’une zone à trafic limité (ZTL) ?
Il n’existe pas encore de ZTL dans la Ville de Marseille. Ce serait une première !
• La circulation est autorisée mais elle est restreinte à certains véhicules, par exemple : les véhicules des résidents, les transports en commun, les taxis, les véhicules pour les livraisons des commerces…
• La présence des véhicules est donc régulière, mais elle est régulée grâce à des contrôles (souvent automatisés).
• Son objectif : réduire le trafic de transit et améliorer la qualité de l’air, sans exclure totalement les voitures !