Square Labadié - la Rotonde : une concertation pour un quartier apaisé

Square Labadié - la Rotonde : une concertation pour un quartier apaisé

La nouvelle équipe municipale a identifié dès son arrivée que la place Labadié  (ou place de « la Rotonde », dans le coeur des Marseillais) était dépourvue de tous projets, que ce soit de rénovation ou  d’apaisement.
Cette place circulaire remarquable était environnée de voitures en stationnement, et son jardin, à l’abandon, fermé au public.

Redonner aux habitants l’accès à un jardin
La première étape pour améliorer la vie dans ce quartier a été de ré-ouvrir le jardin aux habitants et de le rénover en concertation avec ses derniers. Mobiliers, jeux, plantations, sol perméable : le jardin a retrouvé sa fonction de détente et de rencontres. Puis, pour que les habitants renouent avec le site et se le réapproprient, le jardin Labadié a accueilli trois saisons culturelles de Avant le soir, sa programmation variée de concerts et de spectacles. Le public a été au rendez-vous et s’est montré fidèle. La mairie de secteur met également ce jardin à la disposition des associations du quartier afin qu’elles organisent des animations tout au long de l’année.

Dégager et sécuriser les alentours du jardin en supprimant le stationnement à cheval
Sur l’initiative des habitants et dans le cadre des ateliers CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement), la fin progressive du stationnement à cheval dans le premier arrondissement a été votée en Conseil d’arrondissements le 1er février 2022. Les arrêtés municipaux ont été publiés et devront être appliqués par la Métropole. Pour aller plus loin, l’équipe municipale a lancé une concertation plus ambitieuse sur une piétonisation.

Concerter les habitants sur divers scénarii de piétonisation
La concertation, en présence de Mme la Maire Sophie Camard, qui s’est tenue en deux temps au centre municipal d’animation Sénac, a permis de rassembler deux fois une centaine d’habitants. Trois plans étaient proposés et expliqués par Etienne Tabbagh élu à la Mobilité. Beaucoup de paramètres ont été évoqués : le rôle de la Métropole, la présence de l'école des Abeilles non loin qui va doubler son nombre d'élèves avec l'extension, les travaux d'agrandissements de la gare, les éventuels  déports de trafic, la sécurité, les besoins d'un espace apaisé, agréable à vivre pour les familles, l'intérêt des voitures en auto-partage.
Lors du vote le jeudi 30 novembre 2023, 92 personnes habitant le quartier ont émergé sur les listes pour voter. Diverses questions étaient portées aux voix :

• Vote 1 : pour ou contre le principe de la piétonisation dans le quartier ?
      → 84,6% des personnes qui se sont exprimées ont voté POUR.
    • Vote 2 : quel périmètre de la piétonisation ?
      → 92,5% des votants ont voté pour le troisième périmètre, c'est-à-dire le plus élargi (entre rue de la Grande Armée, cours Joseph Thierry, rue des Abeilles et rue Flégier inclus)
    • Vote 3 : pour ou contre l'idée de procéder par étapes ou par phasage dans cette piétonisation ?
      → 92,5% des votants ont voté CONTRE, c'est-à-dire pour une réalisation directe du périmètre élargi.
    • Vote 4 : pour ou contre une végétalisation des rues dans le périmètre piéton ?
      → 94,6% ont voté POUR la végétalisation
    • Vote 5 : pour ou contre l'idée d'une rue dédiée à l'auto-partage ?
      → 64,7% des votants ont voté POUR cette idée.
    • Vote 6 : pour ou contre l'idée d'une zone de trafic limité ?
      → 54,5% des votants ont voté POUR cette idée.

Un travail sur la tranquillité publique

En parallèle, Madame la Maire Sophie Camard, a entrepris diverses actions afin de garantir au mieux la tranquillité dans ce quartier.
Présente aux Groupements de Partenariats Opérationnels, Madame Monique Rolbert, Adjointe de secteur à la tranquillité dans l'espace public transmet régulièrement aux autorités compétentes les signalements reçus de la part des habitants. Ces remontées donnent lieu à des interventions régulières des forces de police dans ce quartier.
Au cours de cet été, la Mairie de secteur a financé des actions de médiation en partenariat avec les acteurs associatifs du territoire afin d’intervenir auprès des consommateurs de drogue. Un gardien a également été présent durant la période estivale aux abords du jardin Labadié afin de sécuriser son accès en journée et pendant les spectacles de Avant le soir.
Dans un courrier en date du 20 septembre dernier, Madame Sophie Camard avait interpellé Madame Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, et la Procureure de la République afin de les sensibiliser sur la situation dans ce secteur notamment.

Une amélioration de la situation a été constatée ces dernières semaines mais la Mairie de secteur continue un suivi attentif.

Titre galerie 1
Plans de concertation Rotonde