La concertation qui s'est tenue le 7 juin 2025 sur la place Labadié piétonnisée pour l'occasion a permis de réaffirmer l'intérêt de mettre en oeuvre une Zone de trafic limité.
Pour rappel, deux concertations se sont tenues les 23 et 30 novembre 2023 autour de diverses propositions de piétonisation, plus ou moins élargies autour de la place dite "la Rotonde". C'est le schéma le plus ambitieux, une Zone de trafic limité, qui a eu les faveurs des participants.
Lors de la journée festive du 7 juin 2025 organisée par la Ville de Marseille et la Mairie 1-7, Cabanon vertical, agence spécialisée dans les projets d'urbanisme, a tenu un stand d'information et de concertation sur ce projet. Les participants (90% d'habitants) ont répondu à des questionnaires sur leur quartier : avis sur les actions d'améliorations ( jardin Labadié ré-ouvert et rénové, animations, stationnements à cheval supprimé, médiateurs dans le domaine des addictions...), usages, ressenti sensible ( bien-être, odeurs, vue, sécurité...).
Téléchargez ICI le bilan de la concertation du 7 juin 2025
• La rénovation du jardin Labadié est largement plébiscitée : bien-être, confort thermique, appréciation de la végétalisation, beauté architecturale.
• Parmi les ressentis négatifs, beaucoup se concentrent sur des jonctions de rues : bas de la rue des Héros et de la rue Chevillon, rue de la Grande Armée, cours Joseph Thierry.
Il en ressort que l'amélioration de la place Labadié ne se fera pas sans un travail global, sur tout le quartier, notamment en terme d'aménagement des rues donnant accès au site. La zone de trafic limité semble en grande partie répondre à cette nécessité de désenclavement.
Beaucoup d'attentes concernent ce site central avec un grand potentiel : souhait d'un espace apaisé, familial où les enfants pourraient jouer, aménagements intergénérationnels ( bancs, tables...), jeux, déplacements doux, végétalisation.
La Métropole Aix-Marseille, qui détient la compétence en matière d’opérations de requalification a été informée par la Ville de Marseille de cette concertation, afin d’être pleinement mobilisée et de répondre aux besoins exprimés par les habitants.
À cette demande s’ajoutent des besoins nécessitant une mise en œuvre rapide de la part des services métropolitains :
- Installer un feu tricolore au passage piéton de la rue Flammarion, afin de sécuriser le chemin le plus emprunté vers la gare,
- Poser des potelets (rues Frédéric Chevillon et des Abeilles) pour empêcher le stationnement sauvage et restituer un espace piéton de qualité,
- Améliorer l’entrée du quartier par la rue des Héros, actuellement peu valorisée.