Aller au contenu principal

Zoom sur le CA du 17 juin 2025 au Frioul

Submitted by contribution on

Zoom sur le CA du 17 juin 2025 au Frioul

Conseil d'arrondissements du 17 juin 2025

Tour d’horizon des principaux sujets proposés au vote :


Politique du logement et lutte contre l’habitat indigne : La Ville continue d’avancer

  • Garantie d’emprunt pour l’acquisition d’une résidence sociale composée de 10 logements dans le 1er arrondissement

L’association AMPIL pourra racheter l’immeuble qu’elle gère depuis 1996 au 11 rue Flégier, grâce à une garantie d’emprunt accordée par la Ville. Dix logements sociaux y sont maintenus pour des publics en grande précarité.

  • Cession à la Société Publique Locale d'Aménagement d'Intérêt National "Aix-Marseille Provence", de 5 immeubles issus du patrimoine dégradé de la Ville, pour intégration dans l'îlot prioritaire "multi-sites" du Projet Partenarial d'Aménagement.

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain à Noailles et Belsunce, cinq immeubles appartenant à la Ville vont être transférés à la SPLA-IN, pour être rénovés et réintégrés dans un programme de logements dignes. Sur les 34 immeubles à céder au total, le conseil municipal a approuvé la cession à la SPLA-IN d’une première tranche de 19 biens, par délibération du 7 juillet 2023. En accord avec la SPLA-IN, il convient maintenant de poursuivre la 2ème tranche, qui comprend 15 biens au total sur 5 immeubles à Noailles et à Belsunce.

  • Approbation de subventions et de conventions de financement pour le logement locatif social

La Ville de Marseille s’est dotée d’un nouveau cadre d'intervention pour dynamiser la production des logements locatifs sociaux. Des subventions ont été attribué pour la réalisation de 23 opérations, dont 2 dans le 1er secteur, pour un montant total de 2 720 000€.


Redistribution des denrées non consommées à la Régie de quartier Noailles Belsunce

Les denrées peu périssables non consommées au sein des restaurants scolaires seront cédées gracieusement sans contrepartie à la Régie de quartier Noailles Belsunce et aux opérateurs périscolaires, qui se chargeront de collecter, trier et redistribuer ces denrées – notamment lors de petits déjeuners ou goûters.

L’association Régie de quartiers Noailles-Belsunce a pour mission d’améliorer le cadre de vie dans les quartiers du centre-ville de Marseille, en particulier Noailles et Belsunce, quartiers prioritaires de la politique de la ville

En tant que structure d'insertion par l'activité économique, l’Association embauche aujourd’hui 14 personnes marseillaises en insertion et vise à accompagner à la fois l’insertion et une innovation inclusive, solidaire et personnalisée au territoire.
L’Association agit en proposant des services de proximité, dans un double objectif : développer des activités de “lien social” dans ses quartiers d’implantation ; créer et amplifier l’emploi d’insertion à travers son agrément de “atelier chantier d’insertion”.

Dans le cadre de ses actions, la Régie lutte contre la précarité alimentaire à travers trois principales initiatives : des petits déjeuners seniors, des petits déjeuners scolaires et des goûters scolaires.

 

Approbation du cahier des charges pour la rétrocession de droits au bail au 75, La Canebière (1er arrondissement)

  • Préemption du local ex-Foot Station
    La Ville de Marseille a exercé son droit de préemption sur le fonds de commerce situé au 75, La Canebière. Ce local est situé dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité. L’objectif de la Ville est de renforcer la diversité commerciale et l’attractivité de la Canebière. Un cahier des charges de rétrocession a été élaboré pour encadrer la revente du bail et garantir des activités compatibles avec cette ambition.

  • Nouvelle tentative de rétrocession du local ex-Fantasia
    Un premier appel à candidatures, lancé en février 2024 pour ce même local, s’est soldé par un échec, aucune des quatre candidatures reçues n’ayant été retenue. Un nouveau cahier des charges est donc proposé afin de relancer la procédure de rétrocession, avec des conditions revues pour attirer des porteurs de projets conformes aux objectifs de diversité commerciale.

Mise à disposition de locaux pour des associations œuvrant pour le travail de mémoire

Des locaux situés au 50 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille, sont mis gratuitement à disposition des associations engagées dans le travail de mémoire.

Cette initiative vise à soutenir les projets portés par des structures notamment d’anciens combattants et de rapatriés qui développent des actions liées à l’histoire et à la mémoire : études, commémorations, conférences, expositions, animations ou encore ressources documentaires.

 

Vignette
CA 17-06-2025 Frioul