Belsunce, entre la gare Saint Charles et le Vieux Port, est riche d’un tissu associatif engagé et d’habitants volontaires. Mais ce quartier subit des enjeux de sécurité, de trafics, de dégradation des rues et du bâti. La Mairie 1-7 oeuvre, dans le cadre de ses compétences, pour offrir des services de proximité, des espaces de solidarité et de sport et interpelle régulièrement la Métropole. De nombreux projets sont prévus, en cours ou déjà réalisés.
-> Téléchargez ICI la lettre d'informations sur l'intégralité des projets, "Tous ensemble à Belsunce"

Des lieux pour défendre le sport, la culture, ensemble
Maison des sports Pape Diouf, 3-5 Maurice Korsec.
Elle ouvrira ses portes à la rentrée 2025 avec ses 500 m2 de salles de sport sur trois étages. Elle accueillera les habitants et les enfants des écoles et des centres-aérés. Avec le centre municipal d'animation Velten, le city stade Korsec, la Maison des sports Pape Diouf complète une offre sportive importante pour le bien-être de tous.
Centre municipal d'activités National-Providence
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain, la construction d'un futur centre-aéré a été confiée à la Soleam.
Centre municipal d’activités de Velten, 16 rue Bernard Dubois
Les agents de la Mairie 1-7 et les 25 associations conventionnées proposent des services solidaires et des activités sportives à plus de 1300 personnes par semaine.
Îlot Velten, 16 rue Bernard Dubois
Ce complexe comprend le CMA Velten mais aussi le centre social CCO Bernard Dubois, le Contact Club, la Cité de la Musique. Il est accessible tous les jours.
Pour un espace public permettant le vivre-ensemble
La Halle Puget
La halle Puget entame sa piétonnisation avec l’installation de bornes automatiques et des travaux de sol prévus d’ici septembre. Une requalification globale du site est en cours.
La Place de la Providence

L'ancien parking est devenu une place, comme en témoignent les premiers travaux et surtout les activités qui s'y tiennent tous les jours depuis le mois de mai dans le cadre de Prenez place. Les associations sont actives et le public au rendez-vous.
En 2026, elle fermera à nouveau pour la bonne cause : réalisation des travaux définitifs.
Téléchargez le programme "Prenez place, Place Providence" ICI
1,3 millions de travaux de voirie en 2025
800 000 euros de travaux de voirie (tapis, trottoirs et pieds d'arbres) sont programmés par la métropole à la demande de la mairie de secteur et de la Ville, sur les rues Saint Dominique, François Mireur, des Dominicaines et Longue des Capucins. Les rues Vincent Scotto et Tapis Vert font aussi l'objet d'une programmation à hauteur de 250 000 euros chacune.
Le Jardin du Baignoir, 7 rue du Baignoir
Il a fait l'objet d'une rénovation par la Mairie 1-7 ( novembre 2024) suite à une concertation avec les habitants : détagage, plantations, ouverture et fermeture par des agents municipaux. Dédié aux enfants, des nouveaux jeux vont être prochainement installés ainsi qu'une fontaine à boire.
Régie de quartiers Noailles-Belsunce, 39A rue Nationale
Cette structure au service de l'emploi et de la population du quartier a déjà embauché 19 personnes en insertion professionnelle. Elle a mis en oeuvre la distribution de 22 000 petits-déjeuners aux écoliers et orchestre cet été 2025 l'animation de la Place de la Providence.
Vers une plus grand sécurité des habitants et des enfants
Installation de la Police municipale sur la Canebière
Ramassage de seringues et détagage dans le cadre du Plan Centre-Ville ( lien ?)
Projets à court terme de rues des enfants pour sécuriser les abords d'écoles du quartier
Pour un logement accessible et sécurisé
10 immeubles dégradés, rues Bernard Dubois, des Petites Maries et Nationale sont en cours de réhabilitation par la SPA-IN afin de créer des logements sociaux
15 logements sociaux et un centre d'hébergement sont actuellement réhabilités par Marseille Habitat dans l'îlot Velten.