Aller au contenu principal

Effondrement d'immeubles rue Tivoli dans le 5e arrondissement

Submitted by contribution on

Effondrement d'immeubles rue Tivoli dans le 5e arrondissement

Le maire de Marseille, dans le cadre du commandement du PC de crise, organise l'accompagnement des personnes évacuées à la suite de l’explosion survenue au 17 rue Tivoli.

De plus, pour répondre à l’élan de générosité des Marseillaises et des Marseillais, Benoît Payan a demandé à la mairie du 4e et du 5e arrondissements de recueillir les dons issus de la collecte solidaire et à destination des personnes évacuées.

L’hôtel de ville est également ouvert pour recueillir les dons des Marseillaises et des Marseillais. Il a également demandé aux autres mairies de secteur d’ouvrir leurs portes pour recueillir les dons qui seront ensuite acheminés à la mairie du 4e et du 5e arrondissements.
 

 

Pour toute information, contactez le numéro d'urgence : 04 91 55 11 11 (24h/7j)

Mobilisation dès les premières minutes

À 00:49, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, un immeuble au 17, rue Tivoli dans le 5e arrondissement s’est effondré à la suite d’une explosion.

Dans les heures suivantes, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19 se sont partiellement effondrés. Ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.

Dès les premières minutes, Benoît Payan, Maire de Marseille s’est rendu sur place et a mobilisé tous les services de la Ville pour répondre à l’urgence.

Une centaine de marins-pompiers, la Direction de la Protection de la Population et de la Gestion des Risques (DPPGR), une cinquantaine de policiers municipaux ont travaillé à sécuriser les lieux, à secourir et à accompagner les personnes évacuées. Le Samu Social et l’ensemble des services de la Ville sont également pleinement mobilisés.

Ces personnels se relaient toujours actuellement afin de mener à bien les missions d’accueil, d’écoute, de prise en charge des personnes touchées par cet événement.

La Ville de Marseille a ouvert un gymnase et deux écoles afin d’accueillir les familles évacuées, une cellule d’aide psychologique ainsi qu’une ligne téléphonique d’urgence ont été mises en place.

Un périmètre de sécurité a été déployé dans les rues adjacentes. Les rues suivantes sont fermées à la circulation pour faciliter l’intervention des secours : Terrusse, Jaubert, Abbé de l’épée, Curie, Guérando, Rougier, Merentie, Saint-Savournin, De Bruys, Horace Bertin, Eugène Pierre, et Saint-Sylvestre.

Dans la matinée, 42 immeubles et une maison ont été évacués par prévention. 284 personnes ont été recensées par les services de la Ville, 230 adultes et 54 mineurs (représentant 147 foyers). Sur ces 284 personnes, 174 ont été accueillies au gymnase Vallier (143 adultes et 31 mineurs, soit 91 foyers) et 85 personnes ont été prises en charge et hébergées par la Ville (73 adultes et 12 mineurs, soit 43 foyers).

Tous les efforts humains et techniques de la Ville de Marseille sont déployés afin de poursuivre la mission de secours. Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille poursuit les actions d'extinction et procède au déblaiement progressif à l’aide d’un engin de chantier.

Un dispositif spécial est mis en place en cas d’évacuation de victimes afin de les transporter dans des établissements de santé.

 


Un plan d’urgence et d’accompagnement pour les personnes évacuées

La Ville de Marseille met en place un dispositif exclusivement pour les personnes évacuées à la suite de la déflagration survenue au 17 rue Tivoli :

    - une ligne téléphonique spécifique accessible 7/7 et 24h/24 : 08 05 56 17 07
    - un e-mail dédié, à l’adresse suivante : urgencetivoli@marseille.fr

Dès lundi 10 avril, le gymnase municipal Vallier a accueilli les Marseillaises et les Marseillais pour répondre à leurs besoins. La Ville de Marseille a notamment mis à disposition :

    - un kit d’urgence (vêtements, kit sanitaire, sacs)
    - des tickets de service restauration et de transports en commun
    - un accompagnement psychologique actionné par l’Agence Régionale de Santé, avec un numéro de contact au 15 412
   - un bureau d'accueil tenu par des agents de la Ville de Marseille destiné à accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans l'ensemble de leurs démarches administratives et le renouvellement de leurs pièces d’identité.
    - des avocats du Barreau de Marseille sont aussi présents pour les aider dans leurs démarches juridiques.


Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, la Ville Marseille propose aux familles touchées :

    - une prise en charge des repas pour les enfants ;
    - des places en crèches en accueil d'urgence ;
    - un kit de fournitures scolaires (stylos, cahiers) ;
    - des produits de puériculture ;
    - une cellule d'écoute avec un psychologue dans les écoles du quartier (les trois sites d'orientation des enfants de l'école Franklin Roosevelt ; école Copello, annexe école Olivier Gilibert, école Abbé de l'Epée, maternelle Saint Savournin, élémentaire Saint Barthélemy Saint Savournin, maternelle Saint Vincent de Paul) ;
    - un accueil gratuit des enfants dès mercredi 12 avril dans les centres de loisirs du secteur (Maison Pour Tous Fissiaux et Centre Municipal d'Animation Maille).

 



Informations riverains du secteur Tivoli

La Ville de Marseille s’organise pour :

    - accompagner la récupération des véhicules des riverains dans le secteur;
    - prendre en charge les frais de fourrière en cas d’enlèvement de véhicule dans le week-end;
    - prendre en charge des amendes en cas de mauvais stationnement dans le secteur pendant le week-end.
     

La Ville de Marseille reste pleinement mobilisée avec la mise en place d’un accueil d’aide d’urgence et d'accompagnement.

Pour toute information, contactez le numéro d'urgence : 04 91 55 11 11 (24h/7j)

 



Les élèves de l’école primaire Roosevelt accueillis dans des structures municipales

En raison de sa proximité avec le périmètre de sécurité établi autour du 17, rue Tivoli (5e), l’école primaire Franklin Roosevelt a été fermée le mardi 11 avril.

Tous les enfants de l'école ont été accueillis par les services de la Ville de Marseille et de l’Education nationale. Des cellules psychologiques ont été déployées par la Ville de Marseille et de l’Education nationale dans les structures suivantes :

- La Maison pour Tous Tivoli - 66 cours Franklin Roosevelt (5e)
- Le CMA Jeanne d’Arc
- 126 boulevard Jeanne d’Arc (5e)
- La Maison pour Tous Fissiaux
- 2 avenue Maréchal Foch (4e)

Les autres écoles et crèches du secteur sont restées ouvertes. Des cellules psychologiques pour les enfants, les enseignants et les agents y ont été mises en place.

Les services de la Ville de Marseille restent pleinement mobilisés pour informer les familles concernées par cette fermeture temporaire et accueillir dans les meilleures conditions les petites Marseillaises et petits Marseillais.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter le 04 91 55 11 11.

Vignette
Effondrement immeubles Tivoli