Aller au contenu principal

Conférences Université Populaire [UPOP], toutes les dates de septembre et octobre 2025

Submitted by contribution on

Conférences Université Populaire [UPOP], toutes les dates de septembre et octobre 2025

La Mairie 1-7 accueille de nouveau les conférences de l'Université populaire Marseille-Métropole. Gratuites, elles abordent des sujets de société, d'histoire, de psychologie, sociologie et économie traités par des chercheurs et spécialistes reconnus.

Accueil à 18h30 et conférence à 19h00, à l'auditorium de la mairie 1-7.


 

Lundi 8 septembre 2025

"Dix scénarios pour la fin du monde" -  Alain Riazuelo [Sciences]
Un jour lointain, même le Soleil cessera de briller. Mais la vie sur Terre n'attendra pas ce moment pour disparaître. En mourant de froid ? C'est peu probable. C'est plutôt la chaleur, la soif, l'irradiation qui sonneront le glas de la biosphère, dans une série de catastrophes. Que deviendra l'Univers après notre départ ? 

Alain Riazuelo est ancien élève de l'École polytechnique, Docteur en astrophysique, chercheur au CNRS et astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris. Ses travaux portent principalement sur la formation des grandes structures, la topologie de l'Univers et les trous noirs. Auteur de nombreux articles parus dans la presse professionnelle et de vulgarisation, il a réalisé en 2008 un film intitulé Voyage au coeur d'un trou noir avec le concours de la revue Science et Avenir.

 

Lundi 22 septembre 2025

"Stimuler la démocratie, en augmentant les impôts" - Rodrigue Coutoulis [Economie]

Rodrigue Coutoulis propose d’aller chercher dans l’Histoire la genèse de l’apparition des impôts et de leur développement. Il montrera comment leur augmentation a permis l’accroissement du bonheur et du bien-être de chacun. Derrière l’impopularité de la fiscalité se cachent bien des manipulations qui arrangent certains quand elles défavorisent les plus faibles.

Rodrigue Coutoulis est une historien, géographe, forestier, pédagogue, responsable d’établissement public d’éducation. Il a exploré de nombreux champs professionnels dans le monde rural comme dans le monde urbain. Impliqué dans les politiques publiques d’éducation, sa réflexion pluridisciplinaire se concentre sur la recherche de solutions concrètes aux crises écologiques et économiques.

 

Lundi 6 octobre 2025

"Quel avenir pour la démocratie ?" - Ariane Vidal-Naquet [Sociologie]

La démocratie est aujourd’hui à la croisée des chemins : partout proclamée comme un idéal, elle traverse pourtant une crise de confiance et de représentation. L’abstention croissante, la montée des populismes et la défiance envers les institutions fragilisent ses fondements. Mais cette fragilité ouvre aussi la voie à de nouvelles formes : démocratie participative, consultations citoyennes, usages du numérique et innovations civiques.

Ariane Vidal-Naquet est professeure agrégée de Droit public, Aix-Marseille Université  et directrice de l’Institut Louis Favoreu - Groupe d'études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle.

 

 

Jeudi 16 octobre 2025

"Ernst Bloch et  le Principe espérance" - Arno Munster [Philosophie]

Ernst Bloch (1885-1977), d'après Emmanuel Lévinas, est le penseur par excellence pour lequel la culture universelle du monde est a priori matière pour l'espérance, une matière qu'il interprète avec beaucoup de plaisir. Pour Roger-Pol Droit, Ernst Bloch est à retrouver d'urgence au moment où nous nous complaisons dans la disparition, supposée inéluctable, de tout avenir meilleur. 

Arno Munster est un philosophe franco-allemand né en 1942 en Allemagne. C'est un spécialiste d’Ernst Bloch, de l’école de Francfort, de Jean-Paul Sartre et d’André Gorz. Inscrit à l’Ecole pratique des hautes études, il soutient un deuxième doctorat d’État en philosophie (université Paris-Sorbonne) qui sera publié aux PUF sous le titre « Ernst Bloch – Messianisme et Utopie » aux PUF. Il enseignera tout au long de sa carrière la philosophie en France puis au Brésil. 

 

Lundi 20 octobre 2025

Désindustrialisation ou réindustrialisation ? - Cesare Mattina [Economie]

L'intervention de Cesare Mattina revient sur l'histoire récente du nucléaire italien à partir d'analyses localisées (sur des sites piémontais) et à l'échelle nationale. Il relativise ceux qui pourraient sembler, de manière univoque, des processus de désindustrialisation pour mettre l'accent sur les temporalités et modalités multiples de processus d'imbrication entre désindustrialisation et réindustrialisation.

Cesare Mattina est sociologue au laboratoire Mesopolhis (CNRS-Aix-Marseille université, sciences po Aix). Il travaille depuis longtemps sur le gouvernement de villes et les groupes sociaux hégémonique à l’échelle locale. Après avoir longtemps travaillé sur l’influence du clientélisme sur les modalités du gouvernement de Marseille, il s’occupe plus spécifiquement des relations entre industries à risques de la chimie et du nucléaire et territoire environnants.


 

Vignette
UPOP