Aller au contenu principal

Ventes à la sauvette à Noailles : une action en continu

Submitted by contribution on

Ventes à la sauvette à Noailles : une action en continu

Au cours de l’été dernier, les habitants du quartier de Noailles ont exprimé leurs inquiétudes face à la recrudescence des nuisances causées autour des ventes à la sauvette. Cette pratique ancienne a connu une forte augmentation avec des conséquences néfastes sur la qualité de vie des riverains : agressivité, insécurité, nuisances sonores, congestion des rues.
 

Du signalement à l’action collective pour une saisine du Procureur

Les services de la mairie des 1er et 7ème arrondissements, Madame la Maire, Sophie Camard, ainsi que les Adjoints de secteur ont été destinataires de nombreux signalements témoignant de ces phénomènes. Les nombreux échanges avec les élus, les habitants et les commerçants ont conduit à formaliser la transmission de ces témoignages aux autorités compétentes, la mairie de secteur n’ayant pas de pouvoir de police.
D’abord, au sein des Groupements de Partenariat Opérationnel (GPO) du 1er arrondissement qui réunissent des acteurs de terrain autour des problèmes de sécurité et lors desquels, Madame Monique Rolbert, Adjointe de secteur à la tranquillité dans l'espace public, a informé les autorités compétentes de la situation.
Dans un courrier en date du 20 septembre 2023, Madame Sophie Camard a également interpellé Madame Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, ainsi que la Procureure de la République afin de les alerter sur différents sujets de tranquillité publique dans le 1er arrondissement et donc dans le quartier de Noailles.
Enfin, la mairie de secteur a diligenté un cabinet d’avocats afin que les signalements transmis par des habitants fassent l’objet d’un dépôt de plainte auprès du nouveau Procureur de la République, Monsieur Nicolas Bessone, dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale. Après un long travail de recueil de faits et de réunions, la plainte a bien été déposée le 27 novembre 2023 au Tribunal judiciaire de Marseille.
 

Police nationale, police municipale, des interventions concertées

Ce dépôt de plainte est complémentaire à la mobilisation de la Ville de Marseille et de la Préfecture de police depuis plusieurs semaines. Des équipes de police municipale et nationale interviennent quotidiennement dans le quartier de Noailles. Dans le cadre de ces opération concertées, la Ville de Marseille a mis à leur disposition une benne permettant aux agents de saisir plusieurs tonnes d’objets de contrebandes chaque jour. Les saisies avec la benne s’élèvent entre 2 à 5 m³ par jour.
Aujourd’hui, le phénomène a diminué mais il reste présent et la Ville maintient les interventions.
Nous espérons que la plainte permettra de remonter plus en amont sur d’éventuels réseaux.

A télécharger : Courrier du 20 septembre 2023 de Sophie Camard à Frédérique Camilleri