Une rentrée sans fautes

Une rentrée sans fautes

La rentrée 2023 a été une réussite. Sérénité, envie de transmettre, investissement général : tous les acteurs de la vie scolaire étaient sur la même longueur d’onde, depuis les enseignants jusqu’aux personnels d’entretien en passant par les ATSEM.

rentrée 2photo rentrée 2

Sophie Camard et Julien Soret, élu délégué aux écoles, ont pu faire cet heureux constat en participant à la rentrée de l’école  Amédée Autran (7ème), lundi 4 septembre.

Cette réussite ne doit rien au hasard. En effet, la Ville de Marseille a tenu ses engagements, au prix de plusieurs batailles gagnées. Parmi les actions mises en œuvre :

► Aucune classe n’a fermé dans le premier secteur en cette rentrée. Sophie Camard avait fait part de ses préoccupations dans un courrier au recteur d’Académie du 26 juin 2023 et l’avait alerté sur la question.

100 % des effectifs sont pourvus. Une vingtaine de postes qui manquaient depuis des années sont occupés. Concrètement, les ATSEM et les agents d‘entretien pourront se consacrer à leurs missions respectives. Ainsi, les ATSEM seront progressivement déchargées du ménage des locaux, et assureront l'accueil de la garderie du matin. Pouvoir exercer son métier dans de bonnes conditions participe à la mise en place d’une ambiance de travail paisible.

► Des kits de fournitures scolaires qualitatives ont été  fournis aux enfants. Cette distribution est une réponse forte à l’inflation et aux difficultés financières des familles. C’est aussi un cadeau de bienvenue qui a enchanté les enfants.

Les coordinateurs qui ont la charge d’organiser le travail et les plannings des agents municipaux (ATSEM et agents d’entretien) seront affectés près des écoles qu’ils suivent.

La Ville de Marseille a réorganisé les services de l'éducation pour un management plus proche et plus humain. Un nouveau service territorial par secteur municipal a ainsi été créé pour plus de réactivité et permettre de tisser des liens de proximité forts.

En charge jusqu’à maintenant de 15 écoles, les coordinateurs de ce service pourront se consacrer dorénavant à 5 écoles maximum. Chaque école ayant ses spécificités, les réponses seront plus rapides et mieux adaptées. Ils sont ainsi le premier contact entre la Ville de Marseille et les directeurs de l'éducation nationale.