Rue d’Aubagne, 5 ans après
Le 5 novembre 2018, huit Marseillais, Marie-Emmanuelle BLANC, Simona CAPRIGNANO, Taher HEFDI, Julien LALONDE, Fabien LAVIEILLE, Pape NIASSE,Ouloume SAID HASSANI et Mohamed Cherif ZEMAR, perdaient la vie dans les effondrements de deux immeubles de la rue d’Aubagne. Cette tragédie restera gravée à jamais dans la mémoire de leurs proches mais aussi des Marseillaises et des Marseillais. En 2021, une plaque commémorative a d’ailleurs été installée par la nouvelle Municipalité avec l’inscription “Marseille ne les oubliera pas”.
Depuis 2020, la Ville de Marseille a engagé plusieurs actions et projets sur l’habitat et le bâti pour qu’un tel drame ne se reproduise plus.
La création d’un lieu ressources, ouvert à tous, rue d’Aubagne
La Ville de Marseille a organisé une contribution citoyenne avec les familles des victimes, les acteurs associatifs, les Marseillais et les Marseillais pour partager des ambitions communes sur l’avenir de la rue d’Aubagne.
Ces travaux, activement menés par la Mairie du 1e secteur et animés par un collectif inter-associatif ont été le socle d’une nouvelle étape et ont donné lieu à l’émergence d’un projet commun : la création d’un lieu ressources ancré dans le quartier, s’implantant sur une partie des 63, 65 et 67 rue d’Aubagne.
Pour ce projet, un appel à candidatures a été lancé par la Ville de Marseille. Le 24 octobre dernier, un comité de sélection d’une dizaine de membres composé d’élus, des familles des victimes, de représentants d’associations ayant participé à la contribution citoyenne et des habitants de la rue d’Aubagne ont retenu 5 équipes d’architectes et paysagistes amenées à concourir dans les prochaines semaines. Le projet lauréat sera désigné au premier trimestre 2024.
Une maîtrise publique pour favoriser la production de logements sociaux dans le haut de la rue d’Aubagne
Un vaste projet de réhabilitation du bâti ancien dégradé a été engagé dans le quartier de Noailles. Il a été confié à la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN Aix Marseille Provence) dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’État, la Métropole et la Ville de Marseille, mais aussi, en 2022, d’une concession attribuée par la Métropole à la SPLA-IN visant principalement la production de logements sociaux dans le haut de la rue d'Aubagne.
Les immeubles rue d’Aubagne ont fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique menée par l'EPF. Fin 2020, la Ville de Marseille a financé des travaux d’office pour pouvoir lever le périmètre de sécurité et ré-ouvrir la rue.
Au bout de deux ans de procédures, l’Etablissement Public Foncier (EPF) a finalisé le 3 octobre 2023 l’acquisition de la totalité des 85 logements et des 9 commerces composant le linéaire de bâtiments du n°65 au n°83 de la rue d’Aubagne. La cession de cet ensemble à la SPLA-IN est programmée d’ici la fin de l’année 2023.
Un travail engagé sur les espaces publics
La concession d’aménagement à la SPLA-IN s’étend aux espaces publics. En juin 2023, un groupement piloté par les maîtres d’œuvre “Passagers des Villes” a été retenu pour assurer des missions de conseils opérationnels en urbanisme, paysage, stratégie environnementale et maîtrise d’œuvre des espaces publics. Ce groupement termine actuellement sa phase diagnostic. Il dialogue notamment avec le « collège des maîtrises d’usage » dans le cadre du projet partenarial d’aménagement (PPA). Son travail permettra d’intégrer les réflexions et projets en cours sur la piétonisation, la végétalisation, les places et lieux clés du quartier de Noailles.