2024 a vu une montée en puissance de tous les partenaires institutionnels concernés par la sécurité sur le littoral. L’engagement des forces de police et des services de la Ville s’est manifesté :
par la présence de 100 policiers appuyés par cinq unités mobiles,
Ils ont réalisé plus de 800 interpellations, sanctionné 6000 infractions, mené des actions renforcées contre les rodéos urbains, ou les fêtes non déclarées sur le littoral, avec saisies de matériel. De manière générale, les statistiques de délinquance sont en baisse à Marseille pour les atteintes aux biens comme les cambriolages (-23,3%), les vols avec violence (-14,81%).
par l’action des brigades mixtes Police nationale – Police municipale ( renfort d’îlotage, 100 policiers municipaux mobilisés),
par l’augmentation de l’activité de la brigade maritime qui a sanctionné 1500 infractions, réalisé 80 interpellations et 123 mises en fourrière,
par les médiateurs qui réalisent un travail considérable, avec des milliers d’interventions, de messages de prévention, de rappels à la réglementation, de gestion de conflits. Cette année, ce sont par exemple 5200 interventions qui ont été effectuées pour prévenir et dissuader les plongeons ou bien encore 4200 interventions pour prévenir et/ou gérer des conflits de basse intensité ( agressivité, manque de respect).
par les 140 nageurs sauveteurs, qui ont réalisé un millier d’interventions de secourisme. Cette année, il n’y a eu aucune noyade mortelle,
par la présence de médiateurs pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes sur les plages et par le déploiement de l’application SAFER. Cette dernière a été téléchargée 3500 fois et a permis une centaine d’interventions.
Ce bilan positif a été salué, d’autant que cette année, Marseille a vécu de grands événements notamment l’accueil des JO. L’enjeu est de maintenir et améliorer ces moyens pour les années suivantes. L’État promet un maintien d’effectif et la Ville poursuit ses recrutements.